15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Fiat Lux à Luxeuil-les-Bains !

Publié le 25 juillet 2014
4 min

ilovellb1

En ce « vendredi facile », qui plus est en pleine saison que j’espère réussie sur vos territoires aussi, parlons d’une  jolie expérience de site de séjour. Je vous emmène à Luxeuil-les-Bains, pimpante petite station thermale de Franche Comté au sud des Vosges . 
Ce site, vous pouvez vous y connecter à l’adresse www.ilovellb.fr 

Je ne sais pas vous, mais j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une url courte, générée par une machine infernale. Mais non, c’est bien le nom de domaine choisi par l’office de tourisme pour ce site de séjour… Sûr que cette adresse en .fr va être mémorisée par les touristes français ! 

Et pour faire toute la lumière (normal à Luxeuil !), j’ai contacté et rencontré la sémillante Déborah Reichert, directrice de l’office de tourisme qui a développé ce projet.

Alors Déborah, question classique mais incontournable, pourquoi ce site ?

Finalement pour beaucoup de raisons :

  • répondre à la question principale posée par les touristes et même les habitants : « Quoi faire aujourd’hui ? » qui s’exprime souvent sous la forme moins agréable “Y’a rien à faire aujourd’hui ?”
  • permettre à chacun d’accéder aux réponses 24h sur 24
  • proposer aux habitants de s’approprier ces réponses car ce sont les premiers utilisateurs et les premiers et médiateurs vers les touristes
  • mobiliser les prestataires car c’est une condition essentielle de réussite
  • renvoyer sur les prestataires en faisant la promotion de la consommation sur le territoire (notamment hébergement-restauration)
  • compléter la stratégie numérique ; nous avons évidemment un site « classique », des bornes tactiles  et une webtv

Et puis il faut souligner l’intérêt de cet outil dans le contexte particulier de station thermale avec des curistes qui peuvent rester 21 jours. Il faut occuper leur temps libre agréablement, car en plus ce sont des gens qui reviennent !

 

Et comment cela s’est-il concrétisé ?

Nous le savions avec l’expérience de Kaysersberg et Mulhouse, il faut pouvoir consacrer une énergie considérable à ce type de projet. C’est un gros temps de travail pour l’équipe : mise à jour et saisie des fiches, qualification des infos, travail de coordination avec les prestataires, notamment pour sécuriser les infos d’ouverture des établissements, et ce durant les 4 mois de développement.

Comme nous étions les premiers en Franche-Comté à aborder ce type de projet, il a fallu « se bouger » pour mettre en oeuvre de manière efficace des fonctionnalités du SIT régional (un LEI comme en Alsace…), car c’est le CRT qui l’administre : table horaire détaillée, scoring des fiches, etc. Il fallait notamment veiller à ce que le « 0 résultat » n’apparaisse pas ! Encore merci à toute mon équipe et au CRT d’avoir joué le jeu !

Nous avons choisi le prestataire technique web de l’Office depuis quelques années pour relever ce challenge car la confiance réciproque est un élément important pour réussir. Cette société francomtoise s’est très fortement mobilisée, et pour un « modeste » budget d’environ 7 000€ (la maquette graphique a été élaborée en interne, et ne figure pas dans ce budget).

Le site est conçu dès le départ pour les mobiles ou tablettes pour répondre à une demande en mobilité.

 

Rapidement, quelles sont les principales fonctionnalités de cet outil au nom barbare ?

C’est un outil très simple pour répondre à 3 questions de base. L’accent à vraiment été mis sur la partie « Que faire ? » qui est le cœur de la problématique. Nous proposons 4 motivations à graduer pour des réponses “sur mesures”, géolocalisées et surtout avec l’information précise des horaires d’ouverture, et ce à partir de l’instant T de la demande. C’est l’instantanéité qui est privilégiée.  

De manière plus classique, un carnet permet de stocker les informations sélectionnées.

Un rapide tour sur le site permet de se rendre compte de l’intérêt de l’outil pour des utilisateurs en mobilité.

 

Alors Déborah, le site a été lancé le 3 juin dernier. Quels sont les premiers enseignements ?

C’est outil bien apprécié par les prestataires avec même une volonté des commerçants d’intégrer le système pour s’en servir d’outil de promotion du shopping à Luxeuil-les-Bains. Cela nous ravit c’est la preuve que nous sommes dans le vrai en pensant que cet outil peut et doit permettre de développer la consommation. C’est aussi la preuve que la cible des habitants est primordiale.

Malheureusement on constate pour l’instant assez peu de connexions, mais le site est tout neuf encore… Évidemment, il faudra aussi valoriser davantage l’outil au niveau du conseil en vis-à-vis, que ce soit à l’Office et chez les prestataires. C’est un travail de longue haleine pour changer certaines habitudes, et pour que les prestataires deviennent des prescripteurs « éclairés »… 

 

… et les projets pour valoriser l’outil ?

Nous avons beaucoup de travail devant nous, et c’est passionnant, surtout dans un contexte forte volonté locale autour du développement touritique !

Nous envisageons d’améliorer la partie restauration avec des offres de dernière minute et  de renforcer la participation des hébergeurs pour les dispos.  Au niveau technique, nous utiliserons davantage les possibilités de saisies directes par le presta dans le SIT pour que chaque prestataire engagé puisse valoriser son offre sur ilovelbb.fr

L’ouverture d’une rubrique commerces avec des offres promotionnelles paraît aussi incontournables pour compléter l’outil.

Une PLV est en cours d’installation chez les prestas et des  réunions à l’automne seront organisées pour une appropriation ciblée. Et évidemment, une communication forte vers les habitants semble indispensable pour valoriser le site et le rendre incontournable !

 

Bravo Déborah et toute ton équipe pour ces explications et ce beau site de séjour qui démontre que ce type d’outil est à la portée de la plupart des offices. Bien sûr cela passe par une maîtrise avertie du système d’information touristique, et une forte implication de toute l’équipe pour convaincre les prestataires et les habitants !
Alors oui, jaimeluxeuillesbains.fr !!! 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
197 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info