15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Si ça continue… #JeDemandeLaNationalitéRusse – Benchmark du etourisme russe

Publié le 10 janvier 2013
3 min

Face à un tel engouement et une telle frénésie sur les réseaux sociaux (et les médias de manière plus globale) pour la Russie, j’ai eu moi aussi envie de demander la nationalité russe… enfin quelques secondes, pas plus ! Sur Twitter en revanche, nombreux sont ceux qui y songent, à voir le hashtag #JeDemandeLaNationalitéRusse

Alors aujourd’hui je vous propose un benchmark pour le moins original, puisqu’il n’est pas question de vous montrer des bonnes pratiques et sites intéressants etouristiquement parlant, mais au contraire je vais faire un état des lieux de la destination, afin de voir comment elle est (ou pas) représentée sur Internet.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que les russes sont fidèles à leur réputation ! Non non il n’est pas question de vodka, mais de design et d’ergonomie de sites web… très… soviétique ! 🙂

En effet, le portail officiel du tourisme de la Russie présente la destination de manière assez claire et propre, c’est un des rares sites Internet que j’ai trouvé qui soit « dans le vent » et dans la lignée des sites actuels. Il présente notamment les informations touristiques de la destination, en ne mettant en avant que les principales destinations, Moscou, Saint-Pétersbourg, le lac Baïkal, les croisières et le trans-sibérien. Bon vous allez me dire qu’il n’y a pas grand chose de plus à voir… Si, sûrement ! Mais l’effort a été fait pour ne se concentrer que sur ce qui est emblématique et ce qui attire les touristes. Seules les destinations « parlantes » pour les touristes sont mises en avant. C’est un peu ce qu’essayent de faire certains de nos CDT ou CRT… enfin j’dis ça, j’dis rien ! 🙂

Puis, chose intéressante, le site propose des séjours clé en main pour découvrir ces sites touristiques, ainsi que des infos sur l’obtention du visa, les liaisons aériennes, ferroviaires, les hôtels…

L’Office de Tourisme de la Russie est même présent sur Facebook depuis novembre 2011 et a une page ! Bon la page ne compte que 197 fans… je compte sur vous pour booster leur page ! 🙂 Par contre la page est plutôt bien animée, avec des informations publiées chaque semaine ! Vendredi dernier, actualité toute fraîche oblige, il était question de Gérard Depardieu et de sa nationalité… 

Ensuite, le site Internet de la ville de Moscou présente, lui, la ville avec un design plus « ancien », vu la notoriété internationale de la ville, on aurait pu s’attendre à un site Internet plus récent que de 2010. Et le principal écueil, ce sont les textes, car la destination est présentée avec beaucoup, mais vraiment beaucoup trop de textes… Notre internaute neuneu, bigleux et surtout fainéant n’en lira pas le dixième ! Mais bon à part cet écueil, les informations sont bien organisées, avec une partie historique, les loisirs et même une rubrique dédiée aux enfants, avec les sites de loisirs qui leur sont dédiés.

 Sur Moscou, on trouve aussi beaucoup d’autres sites d’agences de voyages ou des guides touristiques, au design encore plutôt… ancien. Ainsi, Moscow.info ou Moscowcity.com en sont de beaux exemples.

 

 

 

Des visites virtuelles sont mêmes disponibles afin de découvrir le Kremlin ou encore la Place Rouge. L’interface date un peu, mais les contenus ont le mérite d’exister !

 

 

Enfin, pour terminer avec des sites Internet plus actuels, Visit Petersburg dédié au tourisme de Saint-Pétersbourg est plutôt bien fait, on y trouve même une visite audio, des visites virtuelles, les lieux incontournables, les animations, hébergements… bref de quoi bien préparer son séjour dans la ville.

 

 

 

Pour finir, le Musée du design de Moscou a un site Internet des plus modernes, avec même une vidéo hébergée sur YouTube ! Bon oui, elle dure 10 minutes ce qui est très long, mais c’est le seul site où j’ai trouvé une vidéo ! Le graphisme du site rappelle un peu celui du Museum of Arts and Design de New York. Les contenus, simples, mettent en avant les collections.

En tout cas, chose intéressante, tous les sites Internet sont au moins disponibles en anglais, voire en allemand, espagnol et français pour certains, même chinois pour le site de Moscou. Bon c’est sûr que tout le monde ne parle pas russe… en dehors des russes !

Voilà pour ce petit benchmark du etourisme russe, bon il n’y a pas de quoi je pense, demander la nationalité etouristique russe ! A mon avis je pencherai plus pour une nationalité etouristique suisse ou australienne… Enfin j’espère que le KGB ne tombera pas sur cet article… 

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
194 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. Au sein de IRIS Interactive, il aide et conseille les destinations, collectivités et partenaires privés dans leurs projets numériques (création, refonte de sites, conseil webmarketing...). Auparavant indépendant à Envol Digital, Sébastien a longtemps formé les professionnels du tourisme sur des sujets de communication et de numérique. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info