15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Réussir son buzz sur Internet

Publié le 17 juin 2009
2 min

Pour réussir son opération de buzz sur la toile, véritable arme de destruction massive (ça c’est pour notre référencement naturel ;-)) des pros de la com’, voici quelques règles à respecter…

1. D’abord il faut coller avec l’actualité et le contexte. Un bon exemple est celui des Deux-Sèvres avec sa Famille Kitlacrise dont on vous a parlé récemment « dans ce billet »:https://etourisme.info/article/820/quittez-la-crise-partez-en-vacances.

2. Ensuite, il faut faire simple. Ne pas oublier que plus c’est compliqué, plus on a de chance de faire fuir les internautes. Alors autant ne pas prendre de risques !

3. Ne pas plonger ni dans la vulgarité, ni dans la violence… mais en bons institutionnels que nous sommes, personne n’oserait j’en suis sûr. Un bon exemple est celui de la « Gironde avec son point G »:https://etourisme.info/article/808/qui-a-trouve-le-point-g-le-premier. De même, souvenez-vous de la « clinique du docteur Scheelboute »:https://etourisme.info/article/667/faites-vous-greffer-un-troisieme-bras.

4. Ne pas considérer que tous les internautes ont un iPhone (quel dommage !… d’ailleurs n’oublions pas qu’il ne supporte pas le flash…), le dernier PC ultra véloce, la fibre optique avec un débit de 100 Mo/seconde… bref, pour un mini-site en flash attention au temps de chargement. Pour des vidéos, préférer le streaming…

5. Mettre ses vidéos sur Youtube et attendre que le buzz prenne c’est la pire des choses à faire. Pour tenter d’obtenir la gloire et l’impact tant convoité, il faut avoir une vraie stratégie, un plan de com’ : campagne de bannières, emailing (sur sa propre base ou en louant des adresses), relations presse (pro et grand public, online et offline), présence sur les réseaux sociaux…

6. Donner envie de créer du buzz : une campagne ou une vidéo « osée » et créative donnera envie de l’envoyer à un proche, qui l’enverra à son tour et ainsi de suite. Et pour cela, ne pas oublier de donner la possibilité d’inviter ou de transférer à un ami le buzz…

7. De même, il faut susciter la curiosité, l’intérêt, donner envie à l’internaute d’en savoir plus. En gros, une fois que l’internaute a mordu à l’hameçon, il faut ferrer et l’emmener sur votre terrain de jeu : votre mini-site, vos pages de contenus, votre profil Facebook…

8. S’entourer de professionnels de la com’ et du web. Ils sauront vous apporter des idées et surtout leur expérience en la matière.

9. Ne pas croire à l’adage : « c’est cher, donc c’est de la qualité » ou « c’est cher, donc ça marchera ». Sur Internet, une simple vidéo perso filmée avec un camescope familial peut suffire à créer du buzz. Ce qui compte avant tout c’est de donner envie à l’internaute de relayer votre message. Si vous y arrivez, c’est gagné.

10. Enfin, il n’y a pas de recette miracle ! Je ne vous garantis pas qu’en suivant ces quelques conseils vous ferez du buzz sur la toile à coup sûr !
Néanmoins, n’oubliez pas de nous informer de votre buzz afin que nous le relayons sur le blog… ce sera toujours un bon début !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
187 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. A travers Envol Digital, il transmet sa passion lors de missions de conseil, projets digitaux et au cours de formations. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité et percutants, il réalise films et prises de vue par drone. Auparavant chez Touristic, à l’ADT Charente, au CRT Aquitaine et intervenant universitaire, il a co-écrit [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info