15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Retour sur quelques concours photo Instagram

Publié le 7 janvier 2014
3 min

En ce début d’année et pour mon premier billet de l’année sur le blog, je vous propose de revenir sur deux concours photos organisés par des destinations touristiques, deux concours similaires… mais finalement bien différents 😉

Ma Plus Belle Escapade en Poitou-Charentes, #escapadepch

Ma Plus Belle Escapade en Poitou-Charentes

Le premier fut lancé par le CRT Poitou-Charentes… euh enfin je veux dire la Direction de l’Attractivité Territoriale du Conseil Régional de Poitou-Charentes (et promis je ne dirai rien !) du mois de mai à fin octobre. Particularité de ce concours, les participations pouvaient être envoyées par email, Twitter et Instagram, en utilisant le hashtag #escapadepch, avec à la clé, des lots à gagner.
De plus, les photos ont toutes été publiées au fur et à mesure sur la plateforme Sharypic montée pour l’occasion. On vous avait déjà parlé de ce concours lors de son lancement.

Côté résultats, Magali Renard, Community Manager en charge du dossier, nous explique que cette édition du concours a bénéficié de retombées dans la presse locale et a trouvé quelques échos dans des blogs.

QUELQUES CHIFFRES

2013

2012

2011

Durée totale de l’opération

5,5 mois

5,5 mois

5,5 mois

Nombre de photos envoyées

1285

444

135

Nombre de photographes

259*

177

64

Visibilité sur le site portail (page de l’article sur le concours photo)

14 326 pages vues

(3713 VU)

13 000 pages vues

(2000 VU)

Données manquantes

Visibilité sur la plateforme Sharypic

142 703 pages vues

(39 522 VU)

Pas de plateforme

Pas de plateforme

Comme on le voit sur ce tableau, au total, 1285 photos ont été publiées par 259 photographes. Mais, précise Magali, sur 259 participants, 205 ont envoyé leur(s) photo(s) par email, 21 par Instagram et 33 par Twitter. L’email a donc été utilisé par 79% des participants, ce qui reste à améliorer pour l’année prochaine nous confie Magali, afin de renforcer la viralité du concours sur les réseaux sociaux grâce au hashtag. Peut-être que le choix d’un autre hashtag serait en effet plus simple, avec un terme plus évocateur que #escapadepch. On suivra ça de près cette année !

 

Et toi, il est comment ton Noël à Bordeaux ? #igg_NoelaBordeaux

Et toi, il est comment ton Noël à Bordeaux ?

Deuxième retour d’expérience, celui d’un concours photo Instagram lancé à Bordeaux durant tout le mois de décembre. Ce concours, ciblé sur la période de Noël, est plus qu’un simple concours photo, puisqu’il a été le fruit d’un partenariat entre l’OT de Bordeaux et le CDT de la Gironde. Anne Quimbre, blogueuse et attachée de presse du CDT précise que l’objectif de cette action sur Instagram est de travailler avec une cible identifiée comme différente des twittos ou facebookeurs – ouais elle parle d’jeuns ! 🙂 –  en donnant la parole aux bordelais et amoureux de la ville, et en misant sur le talent des instagramers qui sont très doués pour dénicher des photos insolites, poétiques, drôles…

Côté retombées, la presse et les blogs ont bien relayé le concours et 12 blogueurs bordelais ont même accepté de partager avec les organisateurs leurs impressions sur la période de Noël à Bordeaux, à lire ici et .
Sur la durée du concours (du 10 au 31 décembre), 297 photos ont été publiées avec le hashtag #igg_noelabordeaux. Le CDT, qui en a profité pour lancer son compte Instagram a enregistré 176 abonnés liés au concours. Les instagramers étaient aussi invités à utiliser deux autres hashtags pour ce concours, #gironde_tourisme (352 publications en décembre) et #BDXLIVE.

L’originalité de ce concours vient aussi de la collaboration avec IgersGironde, la communauté des Instagramers de la Gironde. L’OT de Bordeaux et le CDT de la Gironde ont voulu montrer par cette collaboration qu’ils ont aussi à cœur de communiquer de façon fun et originale sur le territoire. Un bon moyen de montrer l’intérêt pour Instagram et de susciter la fibre artistique des passionnés du réseau social et de Bordeaux.
 
Prochainement une exposition va avoir lieu afin de mettre en avant les 80 plus beaux clichés au format 20×20 et les 5 photos gagnantes du concours… ben oui, ça reste un concours ! Donc les photos des gagnants seront, elles, exposées au format 40×40.
L’exposition, qui aura lieu au Node, l’espace de coworking connecté et hype de Bordeaux, sera un excellent moyen de passer du virtuel au réel, avec rencontres et échanges à la clé, précise Anne.
J’ajouterai que, dans notre société où règne « l’Internet du Moi », voir MA photo prise en un tour de main, sélectionnée et mise en avant dans une expo me valorise et me flatte au plus haut point, presque plus que le fait de recevoir un cadeau ! Mais bon… entre nous, comme ma photo sera visiblement exposée pour de vrai… Anne, sache que je ne suis finalement pas contre un cadeau !! :-p
Je partage l'article
Voir les commentaires
5
186 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. A travers Envol Digital, il transmet sa passion lors de missions de conseil, projets digitaux et au cours de formations. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité et percutants, il réalise films et prises de vue par drone. Auparavant chez Touristic, à l’ADT Charente, au CRT Aquitaine et intervenant universitaire, il a co-écrit [...]
Voir les 5 commentaires
Également sur etourisme.info