15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Que pensent-ils de l’office de tourisme?

Publié le 27 avril 2009
1 min

Les directeurs d’offices de tourisme ne devraient plus se limiter à alerter les professionnels à propos des avis des internautes. Ils devraient aussi regarder ce que pensent d’eux les touristes!
Car ceux-ci n’hésitent plus à le publier sur Internet. Prenez par exemple « Qype »:http://www.qype.fr/, un des derniers nés (il a un peu plus d’un an chez nous) des sites d’avis d’internautes. Le site est allemand, revendique la proximité. Il couvre 15000 villes dans le monde , et voit 7 millions de visiteurs uniques par mois parmi lesquels 1,3 millions in France.
A la rubrique « office de tourisme »:http://www.qype.fr/search/find?qype_query=office+de+tourisme&locator=&Rechercher, on ne trouve pas moins de 714 références. Alors, certes, comme pour de nombreux lieux de visite ou monuments, les avis des internautes sont plutôt « 4 étoiles ».

Mais certains commentaires font mouche, ou même mal. Ainsi, pour l’office de tourisme de « Toulouse »:http://www.qype.fr/place/324089-Toulouse-Toulouse (noté 3 étoiles) : _ »Franchement, un office du tourisme bas de gamme pour la taille de la ville. C’est tres long pour obtenir le moindre renseignement sur place et par téléphone c’est carrément impossible. »_
Ou pour « Montélimar »:http://www.qype.fr/place/229746-Office-de-Tourisme-Montelimar (noté lui aussi 3 étoiles) : _ »Genre hall de gare, les hotesses sont un peu muettes,très occupées à pianoter sur leur pc, donc on ne répond pas à mon bonjour,cela doit-être un mauvais jour! »_, ou encore _ »Effectivement l’accueil un peu froid »_.

Mais globalement, les avis rédigés par les internautes sur le service public de l’office de tourisme sont quand même extrêmement positifs. Je conseillerai juste à chaque responsable de mettre en place un petit système de veille dans ce domaine…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
762 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info