15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Quand Tripadvisor fait ses awards

Publié le 11 février 2009
1 min

Les prestataires touristiques vont-ils finir par préférer les satisfécits décernés par Tripadvisor et autres sites d’avis de consommateurs à nos labels et marques touristiques?

Il est vrai que l’audience hebdomadaires sur le site de « Tripadvisor »:http://www.tripadvisor.fr/ (15 millions de visiteurs en moyenne), peut convaincre de l’intérêt d’avoir des avis sur son établissement sur le site. De plus, les prestataires touristiques n’ont pas vraiment le choix : c’est Tripadvisor lui-même qui établit d’après les avis des consommateurs ses *Travelers’ Choice awards*.
Le service de presse nous a communiqué la liste française, où les établissements « concourent » dans les catégories suivantes : luxe, perles rares, bons plans, familles, romantiques, chambres d’hôte, et « tout compris», ainsi qu’une catégorie récompensant les hôtels ayant la meilleure qualité de service. Une superbe publicité gratuite, lorsque on se trouve par hasard dans le Top 10!

Mais attention, la médaille a son revers : TripAdvisor dévoile également les hôtels les plus sales du pays, selon les internautes. Est donc publiée la liste des endroits à éviter. La tête de liste est « ici »:http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g187147-d231055-Reviews-Hotel_Merryl-Paris_Ile_de_France.html et le site note ainsi 10 hotels qui se seraient sans doute bien passés de cette publicité!
Mais la communication va plus loin : sur la page d’accueil de Tripadvisor, n’importe quel visiteur peut télécharger une belle brochure en français présentant les Travelers’ Choice awards!

D’accord, pas d’accord avec la pratique? de toute façon, le web 2.0 est ainsi fait que les avis existent, qu’ils sont publiés, et fortement consultés. Aujourd’hui chaque prestataire participe à un concours sans être forcément candidat. Dans ce cas-là autant lui conseiller surveiller de prés l’actualité de ses avis et reviews sur les différents sites de travel 2.0.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info