Quand les destinations font leur cinéma

Publié le 26 mars 2018
3 min

S’il y a une constante dans les dix dernières années, c’est l’incroyable augmentation de contenu vidéo dans l’ensemble des secteurs d’activité et peut-être plus particulièrement dans le tourisme. les raisons en sont connues; c’est notamment l’explosion des réseaux sociaux qui ont entrainé ces vidéos courtes, sympas, et à durée de vie très limitée.

Il est loin le temps où la réalisation d’une vidéo professionnelle de 10 minutes était le seul investissement d’une destination pour toute une saison. Aujourd’hui, il y a de la vidéo maison, tournée par les agents de l’office de tourisme, le reporter de territoire.

Mais les vidéos professionnelles connaissent aussi de nouveaux développements, notamment à travers les web séries, qui se multiplient sur les réseaux sociaux.

Classique et efficace

Premier exemple de web-série, plutôt sèrieuse et institutionnelle, celle produite par l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, qui a débuté en 2016 et qui s’intitule « nous sommes allés ». Comme l’explique Sylvie Lopez en charge du web à l’office :  » Nous avons voulu cette série comme une invitation à vivre l’expérience : nous y sommes allés, c’était comme ça, allez-y aussi ! Comme quand on revient de vacances, quand on dit à nos proches «nous sommes allés… » et que l’on montre les vidéos et les photos. « 

Nous sommes allés au Canal du Midi – Web Serie (office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée) from Catch Studio on Vimeo.

Les 18 premières vidéos ont été surtout vues sur les réseaux sociaux (plus de 100000 vues et 6500 réactions).

Le décalage pour conquérir les réseaux sociaux

Les web-séries les plus visionnées sont celles qui à l’instar des youtubeurs, travaillent un décalage bien senti. Mais attention, n’est pas Norman qui veut. Et souvent, les réalisations des destinations tombent à coté de la plaque.

Pourtant, il y a de vrais succès, comme la web-série humoristique de l’office de tourisme des Bahamas, intitulée   « Bahamax l’Aventure

Elle met en scène le côté paradisiaque des Bahamas en s’inspirant du jeu de télé-réalité « Koh Lanta » et en les détournant
Le concept s’appuie ainsi sur une fausse émission où une candidate est larguée sur des îles et doit y survire. A la différence de Koh Lanta, les lieux sont plutôt hospitaliers, car elle se trouve au Bahamas ! 

Le résultat est assez probant, mais l’office de tourisme des Bahamas n’a pas continué dans la même veine, puisqu’en 2017 et 2018, ils ont fait appel à des blogueurs pour réaliser les vidéos promotionnelles. 

Les sociétés de production s’intéressent à ce marché des destinations. Ainsi, Via Media Productions, qui réalisait des émissions de découverte touristique pour RTL Family a décidé de lancer le concept pour les destinations.

Le principe est simple : une actrice un peu emblématique (Sandra Lou), un scenario autour du lieu qu’elle va découvrir, qui intègre les interlocuteurs locaux. Le tout en quatre épisodes de manière à créer un phénomène de web série. 

La vidéo professionnelle, à la portée de tous?

Ce qu’il y a de nouveau, c’est la baisse du coût de production de ces vidéos professionnelles. Ainsi, pour une web-série avec acteur professionnel chez Via Media Productions, l’épisode revient à 2500 euros.  

Alors que dans un précédent billet que j’écrivais en 2012 sur le sujet de la vidéo touristique, on parlait de sommes beaucoup plus conséquentes.

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
784 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info