15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Quand l’agent 007 devient l’agent 002

Publié le 19 novembre 2012
2 min

VisitBritain a toujours su innover en etourisme, surtout depuis son inscription sur Facebook fin 2009. L’application Top UK 50 places lancée sur sa page l’an dernier présente les attraits les plus populaires de la Grande-Bretagne en fonction des checks-in (enregistrements) sur Facebook Places. Et leur application Lovewall offre la possibilité aux fans de partager leurs souvenirs de vacances en devenant ambassadeurs de la destination.

 

Le 5 octobre dernier, VisitBritain a décidé de miser sur son meilleur ambassadeur pour la plus importante campagne de son histoire : Bond, James Bond! La campagne Bond is GREAT Britain, lancée dans 21 pays,  a soigneusement été planifiée pour encourager les fans de l’espion à visiter le pays en profitant de l’effet de levier généré par Skyfall,  nouveau film de la franchise.

La superproduction comporte des scènes tournées dans des endroits iconiques de la Grande-Bretagne  comme la National Gallery et Whitehall à Londres en plus de Glencoe et Glen Etive, en Écosse, où la famille de l’auteur de la série, Ian Flemming, a déjà habité.

 

En plus d’utiliser des médias de masse comme l’affichage extérieur et la presse écrite, la campagne de VisitBritain marque le pas avec la diffusion de leur premier film publicitaire qui est actuellement diffusé dans les cinémas de leurs marchés prioritaires. Afin de coïncider avec les célébrations du cinquantième anniversaire de 007, VisitBritain a lancé sur sa page Facebook la nouvelle application Agent UK (disponible également sur leur  site touristique officiel), développée pour promouvoir la destination à travers un jeu-concours inspiré du film SkyFall. Les participants doivent accomplir cinq missions en Grande-Bretagne afin de retrouver la tanière d’autres agents secrets. Les nouvelles missions sont alors diffusées sur la page Facebook des participants, favorisant ainsi la promotion de l’application auprès de cercles d’amis existants, créant ainsi une véritable campagne virale.

 

Les gagnants du concours auront la chance de vivre comme Bond quelques jours grâce à un voyage conçu sur mesure qui comprends entre autre une visite du siège social d’Aston Martin ainsi qu’une classe de maître sur l’art de faire le parfait martini!

Miser sur des émissions de télé ou des films tournés chez soi pour promouvoir sa destination? Évidemment, selon VisitBritain : plus de 120 millions de personnes à travers le monde vont voir un blockbuster dans les trois premières semaines de sa sortie et le lieu de tournage du film est un facteur qui peut influencer le choix de la destination. Les chiffres soutiennent cette affirmation : les visites à Nottingham ont  augmenté de 5.5% suite au succès du film Robin Hood alors que les visites au Château d’Anlwick, la fameuse école d’Harry Potter, a augmenté de 230% depuis la sortie du premier film.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
20 articles
Employé de Tourisme Québec depuis 1996 et détenteur d'une maîtrise en administration publique et d'une autre en gestion et planification du tourisme, Julien Cormier est, depuis 2009, directeur de la promotion. Il coordonne les campagnes et actions promotionnelles à l'étranger en plus des activités de marketing électronique relatives au site touristique officiel BonjourQuébec (QuébecOriginal), des productions promotionnelles imprimées, de la banque photos et vidéos. Depuis 2008, il oriente les actions [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info