15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Publicité géolocalisée sur mobile

Publié le 18 février 2008
2 min

Capter en amont le touriste, notamment via internet, et l’attirer vers une destination, est le premier défi auquel sont confrontés les territoires. Il en est un autre, une fois le touriste arrivé sur son lieu de villégiature, qui est de le suivre dans ses déplacements, d’enrichir de façon dynamique son « expérience utilisateur » de la destination touristique.

Dans ce registre également, les technologies numériques donnent lieu à de multiples expérimentations: audioguidage avec ou sans fonction de suivi GPS, géocaching, diffusion d’information via des bornes Bluetooth situées à des points de passage privilégiés(comme les OT)…

Une autre piste est celle de l’alerte diffusée sur le mobile. Les solutions proposées par les opérateurs permettent assez aisément de proposer au touriste intéressé un service d’alertes quotidiennes (par exemple) l’informant des événements se déroulant à proximité ou d’une offre promotionnelle – des solutions adaptées à l’échelle, en gros, d’un département, et qui parient sur le désir du touriste d’organiser ses déplacements de façon spécifique pour tirer parti de ces suggestions, sur une période de temps de quelques jours à quelques semaines correspondant à son séjour.

Pour tirer parti des décisions d’impulsion, des effets d’opportunités liés à une proximité accidentelle, on commence à voir apparaître des solutions qui tentent de se calquer à « l’ici et maintenant » qui régit nos pratiques nomades connectées. La publicité via GPS fait ses débuts, mais suppose des accords commerciaux lourds à l’échelle des chaînes (de restauration rapide par exemple) et peu accessibles aux territoires. Les sites de partage de points d’intérêt sont plus accessibles mais demandent en contrepartie de plus grands efforts de promotion virale.

Les technologies de géolocalisation via mobile (hors puce GPS) pour diffusion d’alertes locales sont une voie en cours d’exploration par divers acteurs. Seeker Wireless, par exemple, propose aux opérateurs télécoms et aux prestataires de services mobiles une plateforme permettant de diffuser des messages spécifiques (ici à caractère publicitaire) sur des zones géographiques de l’ordre de 100 mètres de côté (en ville) – une distance à partir de laquelle l’expression « information de proximité » commence à avoir du sens pour un touriste.

en savoir plus: « l’article d’origine sur L’Atelier BNP Paribas »:http://www.atelier.fr/mobilite/10/13022008/seeker-wireless-solution-publicite-localisee-definition-de-zones-marketing-messages-promotionnels-36013-.html

!https://etourisme.info/images/527.jpg!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
13 articles
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info