15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Pourquoi j’aime bien Homelidays…

Publié le 29 mai 2009
1 min

« Homelidays »:http://www.homelidays.com/ est *un des principaux sites d’annonces de location de vacances*.
« En chiffres »:http://www.homelidays.com/FR-Locations-Vacances/310_Rental_Guide/pressCuttings.asp, cela signifie : plus de 40 000 annonces, 400 000 réservations l’an dernier, environ 200 euros par an pour un propriétaire.
Le site « annonce une audience »:http://www.homelidays.com/FR-Locations-Vacances/310_Rental_Guide/traffic.asp de 140 000 visiteurs par jour. Ce chiffre est cohérent par rapport au volume de résa (sur la base d’un coeff de transformation d’environ 1%).

Homelidays locations de vacances etourisme e-tourisme

Son succès doit nous interpeller, car lui et ses concurrents (abritel et cie), ont tendance à rendre complètement inutiles les pages hébergements sur les sites institutionnels. Je m’explique : à quoi bon surfer sur les sites des OT, des CDt et des CRT, quand un seul site représente à lui seul quasiment toute l’offre ?

Quand on compare les niveaux d’audience, on pourrait presque considérer que *le monopole est déjà en place* : 42 000 000 de visites annuelles, si c’est avéré, c’est le cumul des 100 plus importants sites d’OT français, minimum.

A quoi tient cet engouement :

* Un positionnement et une fonctionnalité évidents : un site d’annonces de location, mondial, sur lequel on peut réserver.
* Un affichage ultra rapide : excellent moteur de recherche, simple et puissant, charte graphique ultra épurée pour alléger les temps de chargement, serveur surpuissant. A noter, on se tue à le dire, que l’esthétisme n’est pas synonyme de visibilité, n’est pas le facteur principal de séduction sur le Web, et peut nuire à la qualité du service d’information apporté aux touristes.
* Une remarquable richesse et clarté d’information sur les hébergements.

Pour autant, n’y aurait-il pas *des complémentarités à trouver* ?
Homelidays est faible sur certains types d’info, où, en revanche, les institutionnels proposent des choses vraiment intéressantes : webcams, évènements, vidéos (de plus en plus), jeux, contact humain…
Est-ce que des partenariats sont envisageables ? Avez-vous déjà tenté le coup ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info