15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Place au Web ludique !

Publié le 12 novembre 2007
2 min

La saison 2008 se prépare, avec une bonne dose de E-tourisme.
Au chapitre des grands succès, la récolte des e.mails se taille un franc succès. A peu prés tous les moyens sont bons pour se faire un bon gros fichier bien à soi. Sébastien évoquait récemment à ce propos le cas du CDT de la Charente.

J’ai relevé deux ou trois sites s’appuyant sur le côté ludique du Web; tendance que je verrai bien se développer dans les mois à venir.

Le site « toutgagner.com »:http://toutgagner.com/gagner-voyage-billet-avion-FRANCE.php est un de ces portails qu’il est important de connaître pour démultiplier l’impact des jeux que l’on met en place. Vous devez sûrement en connaître plein d’autres, à indiquer dans les commentaires.

etourisme.info e-tourisme.info jeux web

Parmi les jeux indiqués dans ce site, j’ai retenu celui proposé par le « CRT Auvergne »:http://www.auvergne-tourisme.info/, accessible directement « ici »:http://www.sensationsenneigees.com/inscription.php?prov=SENS051
Ce qui est dommage c’est que l’on croit jouer à un vrai jeu vidéo alors qu’il s’agit simplement d’une version évoluée de jeu de hasard.

Autre exemple, celui de la « Guadeloupe »:http://www.guadeloupe-archipel-de-caracteres.com/?med=adv&visu=jeun&typ=jeu. Visuellement superbe mais très très limité du point de vue intellectuel. L’idée de départ paraissait bonne : pourquoi les créatifs se sont-ils arrêtés au milieu du gué ?

Moins fun, mais certainement plus valorisant aux yeux des touristes, le « quiz de l’Alsace »:http://noel.tourisme-alsace.com/modules/quizz/ à propos des marchés de Noël. Ce qui en limite la portée c’est que toutes les réponses sont déjà sur toutgagner.com 🙁

Un brin plus marketing (j’allais dire plus pervers), le site du « Puy du Fou »:http://www.puydufou.com/fr/ qui fait tout pour que vous l’enregistriez en favori. Pour le coup c’est un vrai jeu. N’essayez pas animemo, vous risqueriez d’être confrontés à une chute de productivité importante.

Toute stratégie rationnelle incluant sa propre bêtise, il faudrait, à mon avis, se poser deux minutes pour réfléchir à l’image que donne un territoire de lui même à travers des jeux plus ou moins abrutissants, ou prenant l’internaute pour un gogo. Jouer à Tétris est un bon moyen de récupérer des adresses e.mail, mais est-ce que ça fait vendre des séjours ?
(Remarquez, sur TF1 ça fait bien vendre de la pub, alors…)

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

0 réponse à “Place au Web ludique !”

  1. […] Place au Web ludique ! La saison 2008 se prépare, avec une bonne dose de E-tourisme. Au chapitre des grands succès, la […]

Également sur etourisme.info