15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Photoshop gratuit !

Publié le 8 avril 2008
1 min

L’avantage des sites disposant d’un système de gestion de contenu (SGC) est de pouvoir les alimenter simplement. Aucun logiciel spécifique n’est nécessaire, tout se passe en ligne à travers des formulaires qui acceptent souvent le copier coller de textes rédigés auparavant dans un traitement de texte quelconque qui est forcement installé sur l’ordinateur. En revanche il en est tout autrement avec les photos. La plupart des applications sont payantes, à commencer par **Photoshop**. Il existe bien un « équivalent » libre, sous le nom de « Gimp »:http://www.gimp.org/ mais le maniement n’est pas des plus aisés.

Pour s’inscrire dans la lignée des « Flickr »:http://www.flickr.com/ et « Picasa »:http://picasa.google.com/intl/fr/ tout en luttant contre le piratage, Adobe vient de lancer une version béta d’un Photoshop en ligne. « Photoshop Express »:http://www.photoshop.com/express/ sert à la fois d’espace de stockage de vos photos (2 Go), d’interface de retouche (donc accessible depuis n’importe quel navigateur internet) et de lieu de partage.

Ce qui est intéressant, c’est surtout la simplicité des outils de retouche, qui bien qu’encore en anglais, offrent un rendu immédiat de leur effet. C’est certainement bien trop simpliste pour des pros mais pour égayer une photos un peu trop fade, ça rendra de fiers services !

Il est possible de récupérer ensuite un morceaux de code html qui une fois collé dans un SGC, affichera une image optimisée ou un diaporama.

Je regrette que les fonctions d’enregistrement de l’image pour la récupérer sur son ordinateur ne soient pas plus adaptées au web (niveau de compression, choix des formats), comme dans l’application originale.

Voilà un concurrent à forte réputation pour « Picnik »:http://picnik.com (partenaire de Flickr) ou pour Snapshot (dont nous avions « déjà parlé »:https://etourisme.info/article/304/des-photos-des-photos).

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
92 articles
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info