15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Photo, vidéo, audio : le big bang des contenus

Publié le 19 avril 2007
2 min

Oyé ! Oyé !

Le Guide du Routard se lance dans les audioguides mp3 téléchargeables (allez dans « virginmega.fr »:http://www.virginmega.fr/ et tapez « le routard » dans le moteur de recherche).

Guides audio Le Routard etourisme.info

C’est donc que c’est rentable diront les mauvaises langues (et ça commence par la Charente Maritime, qui a une belle expérience en matière d’audioguidage).

Possible, mais il pourrait également s’agir, tout simplement, d’une réaction normale face à la multiplication phénoménale des contenus touristiques audio sur le web.

L’énumération serait trop longue dans cette colonne : gratuits, payants, locaux, mondiaux, bricolés, professionnels… l’offre est pléthorique. Sans compter les podcasts… Exemples : « iaudioguide »:http://www.iaudioguide.com/index-fr.html; « itunes »:http://www.itunes.fr (tapez « tourisme » dans le moteur de recherche); « monguideaudio »:http://www.monguideaudio.com/; « cityzeum »:http://www.cityzeum.com/; « podioguide »:http://www.podioguide.com/; « pocketvox »:http://www.pocketvox.com/… etc.

Idem pour la vidéo, comme nous l’avons déjà signalé récemment à propos de Tripadvisor et de la web TV du CRT Rhône-Alpes, et pour la photo. A côté des agences « traditionnelles », plusieurs sites se veulent des places de marché multimédias. Tout photographe amateur ou semi-pro peut y déposer sa production, qui est à vendre, souvent pour des prix très faibles, dans le cadre d’une cession des droits d’exploitation, de type creative commons. Voir, par exemple, le site « Flickr »:http://www.flickr.com, entre autres…
C’est du web 2.0 pur jus.

Où est l’enjeu pour les organismes locaux du tourisme et tous les sites web « officiels » ?

Très simple : les clients vont de plus en plus avoir besoin de VOIR et d’ENTENDRE ce que vos territoires proposent. Et c’est vrai que c’est le meilleur moyen de se faire une idée précise de son séjour. S’ils ne trouvent pas cette qualité d’information sur vos sites, ils iront la chercher ailleurs, en complément à ce que vous proposez ou en substitution.

En résumé : développez la photo, la vidéo, l’audio sur vos sites web, si vous voulez garder vos clients dans votre boutique…

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info