15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Petite revue du web post #et8

Publié le 26 octobre 2012
3 min

Un petit résumé de mes dernières lectures, si comme moi vous avez été bien trop occupés pour faire votre veille cette semaine en raison des rencontres du etourisme à Pau (les fameuses #et8). La mobilité a encore été un thème central des rencontres : sites mobiles, applications, web applications ? Et pourquoi pas le « responsive design » ? Fred Gonzalo fait à ce sujet le point sur l’avenir du web passe par le responsive design.

Havas Media et l’institut CSA viennent de sortir le top 20 des marques les plus présentes dans la vie des Français et sans surprise, il n’y a aucune marque de l’univers touristique. La conclusion est que les grandes marques françaises reculent face aux marques digitales, celles qui ont pris le virage du numérique ou bien celles qui proposent une présence plus forte sur Internet ou les réseaux sociaux.  Je vous propose ci-dessous le top 10. A noter que google se paye le luxe d’apparaître deux fois, car Youtube est en douzième position. 

1 google
2 facebook
3 TF1
4 M6
5 Coca-Cola
6 Orange
7 Samsung
8 France 2
9 Canal+
10 Mc Donald’s

L’étude conclut que les marques « qui ne se sont pas mises en position de converser avec leurs publics, d’entrer en interaction via les sites, pages fans, applications, mobile et autres media deviennent moins centrales et ont du mal à garder le contact avec le public devenu acteur de la relation ». A noter que le Syndicat Nationale de la Communication Directe (SNCD) vient de sortir une études sur les usages des Français présents sur les réseaux sociaux. On y apprend par exemple que 48 % des Français sont présents sur au moins 1 réseau social et que 95 % le sont, sans surprise, sur facebook. Les avis des internautes sont de plus en plus importants dans l’achat dans le choix des hôtels mais par quels moyens sont-ils recommandés ? Ce sont d’abord les recommandations de la famille et des amis qui priment, suivies par les agences en ligne et tripadvisor (source).

Frédéric Cavazza dans Personne n’est à l’abri, présente quelques nouveaux acteurs dans l’univers touristiques. On notera avant tout  la facilité d’utilisation de ces sites Internet ou applications. A cette liste j’ajoute Capitaine Train, on en oublie presque l’opérateur national tant le site est simple d’utilisation. eDreams nous apprend la sortie de sa dernière application pour iPhone. Mauricio Prieto, Co-fondateur et Directeur Marketing d’eDreams précise que le point central de cette application est : « le service de notifications, qui inclut la mise à jour des informations de vol, depuis les changements à l’annulation, en passant par le terminal, la porte d’embarquement, la réclamation de bagages ou encore la météo locale ». Les e-services sont bien en route. Fred Cavazza nous propose également un condensé des dernières tendances en matière d’ecommerce.

État de l’art du commerce en ligne from Frederic CAVAZZA

Facebook toujours dans son souci de développer ses revenus vient d’annoncer le lancement de son service de publicité pour les applications mobiles. Adviso sur son blog propose quelques pistes pour améliorer la visibilité de ses statuts sur facebook et sans surprise les photos sont une des pistes principales. La photographie comme catalyseur de l’engagement ?

Enfin je découvre un service web qui archive toute l’activité d’une manifestation sur le web à partir du moment ou un hashtag a été utilisé. Un petit lien pour revivre les rencontres du etourisme à Pau grâce à Eventifier. Bonne lecture et bon week-end !

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info