15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Pensez au .tel

Publié le 18 juin 2009
2 min

Avec toutes ces questions sur le social-web, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé de noms de domaines !

Une nouvelle extension est accessible pour tous depuis mars, il s’agit du *dot tel* (.tel). A l’origine, le .tel devait remplacer le numéro de téléphone, comme un .com remplace une IP. La téléphonie étant destinée à passer sur la VOIP pourquoi s’encombrer de numéros de téléphones avec pleins de chiffres !

Aujourd’hui, le .tel est bien plus qu’un numero de téléphone, c’est en fait une carte de visite électronique qui centralise un accès direct aux moyens de communication (électroniques ou non) déclarés.
En fait, un .tel n’abritera jamais un site, c’est juste une page normalisée qui reprend l’adresse postale, le numéro de téléphone, de fax, le mail, le login skype, un lien direct vers une carte géolocalisée… (le tout pouvant être divisé si la structure possède plusieurs sièges, agences etc.).

Comme il s’agit d’une norme, des annuaires apparaîtront prochainement avec des entrées par le nom ou par mots clefs puisque le .tel prévoit aussi de définir son activité, son profil avec un nuage de mots clefs.

Enfin, le .tel va devenir un format d’échange puisque des kit développeurs sont fournis pour différentes plateformes (notamment mobiles) pour que le passage d’une page .tel au carnet d’adresse intégré se fasse en un clic. Cela viendra donc compléter les logiques des « microformats hcard »:http://microformats.org/wiki/hcard et autres « vcard »:http://fr.wikipedia.org/wiki/VCard.

Bref, entre Facebook qui essaye officieusement de devenir LA carte d’identité électronique (avec « les URLS personnalisées »:http://fr.techcrunch.com/2009/06/14/url-facebook-la-ruee-a-bien-eu-lieu/) et « Google Mon profil »:http://www.google.com/support/accounts/bin/answer.py?answer=97703 qui outre atlantique permet de renvoyer les données d’un compte Google (le mail, le site internet, la photo etc.) lors d’une recherche sur un nom de famille, le .tel, en s’appuyant sur un des fondements de l’internet (les DNS) ‘devrait’ devenir le répertoire le plus neutre qui fera le lien entre numérique et réel.

* « Pour tout savoir sur le dot tel »:http://www.telnic.org
* « Pour commander depuis la France »:http://www.gandi.net/domaine/tel/info

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
92 articles
Né en 1978 à Epinal, Benjamin Bastien vit en Aquitaine depuis 1995. Il a développé une connaissance approfondie des systèmes de gestion de bases de données tournés vers la diffusion sur terminaux mobiles. Titulaire d’un DESS en Aménagement et gestion des stations touristiques il a très vite intégré à ses problématiques de recherche l’impact des nouvelles technologies de communication sur le secteur. Il a également une bonne pratique les politiques [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info