15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Penser tactile, c’est aussi se préoccuper de votre barre

Publié le 26 juillet 2012
2 min

Même si beaucoup d’entre vous en cette belle journée qui s’annonce, sont plus concentrés sur leur bar de ce soir (Salutations aux festayres de la féria de Bayonne)  que sur leur barre de navigation sur vos sites Internet, je vais vous prendre deux minutes de votre programme estival, pas plus, pour échanger avec vous sur un aspect ergonomique tendance. 

La consultation web devenant toujours plus tactile via la tablette, nous ne sommes pas les derniers à vous conseiller de penser d’abord tablette dans les refontes de vos supports numériques. Cela implique souvent des conceptions de pages « longues », au kilomètre qui ne se soucient guère des conseils classiques d’éviter le scroll vertical. Le tactile change la manière de consulter une page et ce n’est pas grave si elle fait 32000 pixels de long, votre index se chargera de faire descendre facilement les résultats. 

En revanche, quand vous êtes aux trois quarts d’une telle page et qu’il faut remonter au menu de navigation principal, là, il faut avoir l’index bien musclé pour escalader cette longue page afin de retrouver le menu de navigation ou le moteur de dispos.

Pour résoudre ce souci typiquement « user experience », beaucoup de sites ont trouvé des solutions. Pas forcément révolutionnaires, ces innovations se caractérisent soit par un cadre de navigation figé (comme nos bonnes vieilles frames de 1998, mais à la mode 2012) soit en faisant apparaître en haut de fenêtre de navigation une mini barre de navigation ou de recherche, qui me permet, même au 432ème résultat d’une liste de profiter directement du message principal que veut me faire passer le propriétaire du site. 

Nous vous conseillons d’y réfléchir pour augmenter le confort de vos touristonautes sur un listing, sur une fiche détaillée de prestataire… voici un « nouvel » emplacement ergonomique à exploiter et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez le demander à votre prestataire web pour le développer sur votre site actuel ! 🙂  pas besoin d’usine à gaz pour ça.

Voici un petit tour d’horizon de bonnes pratiques non exhaustives, n’hésitez pas à élargir cette contribution dans vos commentaires.

roomorama

Roomorama.com, portail de locations de vacances

 

trip

Tripadvisor – fiche détaillée

 

 vinivi

Vinivi – fiche détaillée

 

jetsetter

Jetsetter.com

 

saint etienne

Saint Etienne Tourisme

 

google hotel

Google Hotel Finder (cadre figé)

Et nous aurions pu également montré Facebook 🙂 

Je partage l'article
Voir les commentaires
7
148 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 7 commentaires
Également sur etourisme.info