15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Optimiser ses onglets et libérer de la mémoire avec Cluster

Publié le 18 décembre 2020
2 min

L’easy friday du jour est consacré à la gestion des favoris du navigateur Internet. Cela faisait un moment que je cherchais à optimiser les dizaines d’onglets qui sont ouverts en permanence dans mon navigateur et qui font ramer désespérément ce dernier….

J’ai bien tenté des navigateurs alternatifs à Google Chrome, que ce soit Safari, Firefox, Opera… mais rien n’y a fait, ce n’est pas un problème de navigateur, la cause réside dans le nombre (trop) important d’onglets ouverts. Je suis effectivement adepte des onglets et j’ai en permanence entre 30 et 50 onglets ouverts, me permettant de naviguer aisément entre les fichiers de Google Drive, gardant un oeil sur mon agenda, les emails, écoutant de la musique… bref j’ai tout sous les yeux. Délirant me direz-vous ? Peut-être, mais j’aime travailler comme ça.

A force de chercher comment optimiser ça, je suis tombé presque par hasard sur une extension de Chrome : Cluster. Si vous êtes adepte de Firefox, Panorama View est un équivalent en terme de fonctionnalités.

Optimiser ses onglets et libérer de la mémoire avec Cluster

Très franchement, cette petite extension est absolument géniale, elle permet de créer des groupes d’onglets, que l’on peut ouvrir ou fermer en un clic, les sauvegarder, etc. L’intérêt c’est que cela permet de n’ouvrir que le « nécessaire ». Par exemple, pour chaque dossier pro, j’ai toujours besoin de travailler sur 5 à 6 fichiers en même temps (Google docs, pages web, fichiers adobe xd…). Désormais, en un clic j’ouvre tous les onglets qui sont liés à un même dossier pro, c’est rapide, et je les referme aussi sec. Pour un meilleur suivi des dossiers, cela me permet d’ouvrir et de fermer rapidement des groupes entiers d’onglets qui me sont nécessaires, sans les garder tout le temps ouverts comme avant, sachant pertinemment que je vais y retravailler dans la journée.

En résumé, voici les principales fonctionnalités que j’apprécie particulièrement :

  • Tri rapide des onglets
  • Organisation simplifiée des onglets par glisser-déposer
  • Possibilité de nommer des groupes d’onglets pour les identifier plus facilement
  • Affichage sur plusieurs colonnes
  • Possibilité d’enregistrer des onglets et fenêtres pour une réutilisation ultérieure
  • Fonctionnalité d’export et d’import
  • Fonctionnalité de recherche avec un champ auto-complete parmi tous les onglets ouverts ou mémorisés
  • Suspension temporaire des onglets inactifs pour optimiser la mémoire du navigateur et le rendre plus fluide
  • C’est gratuit ! 😉

Une version premium prévoit la sauvegarde sur le cloud, moyennant une (modeste) contribution de 9,80 $ (!). Pas de quoi s’en priver à ce prix là.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire… tester ! 😊

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
187 articles
Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. A travers Envol Digital, il transmet sa passion lors de missions de conseil, projets digitaux et au cours de formations. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité et percutants, il réalise films et prises de vue par drone. Auparavant chez Touristic, à l’ADT Charente, au CRT Aquitaine et intervenant universitaire, il a co-écrit [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info