15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

On va tester quoi cette année sur les #ET8 ?

Publié le 19 octobre 2012
4 min

#ET8

Désolé pour ceux de notre lectorat qui ne seront pas sur Pau cette année pour les 8èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, et qui ne se sentiraient pas trop concernés, on débute la semaine #ET8 dès ce matin.

Hé oui, les Rencontres, c’est toujours le moment de découvrir quelques nouveaux produits, d’adopter de nouveaux usages, comportements ! De plus en plus nombreux, les twittos seront appelés à la rescousse pour alimenter le twitterwall, devenu une institution depuis maintenant quatre années. D’autant plus qu’il va falloir noyer les quelques remous liés à la manifestation Eternal Twilight 8 qui s’est tenue à Londres la semaine dernière et nous « pourrit » quelque peu la recherche sur le hashtag #ET8

Mais la mode du moment, ce sont les photos, avec notamment Instagram qui vous transforme en artiste en un tour de filtre ! En ajoutant #ET8 dans la description de votre photo (ça marche aussi avec Twitter), vous nous permettrez de récupérer vos photos pour un Photowall qui alimentera nos écrans en alternance avec le Twitterwall. Vous pouvez tout aussi bien l’alimenter d’ailleurs avec l’application de Sharypic, dont je vous parlais dans ce blog il y a quelques semaines (c’est d’ailleurs ce qui a conduit à ce partenariat). L’évènement est d’ores et déjà activé, vous pouvez donc tester l’affichage sur http://sharypic.com/et8.

Il est décidément encore un peu tôt pour les NFC au vu de l’équipement du public, alors nous en resterons encore cette année au bon vieux QRCode !

  • Sur la face avant de votre badge, volet nominatif, un QRCode four ni par notre partenaire TeamRésa comprend vos informations d’identification vous permettant de les échanger et d’enregistrer ainsi dans votre smartphone de nouveaux contact. Et cette année, il s’agit d’un contact au format Me-Card, compatible également avec les iPhone, plus besoin d’une application complémentaire comme c’était le cas l’an dernier. 
  • Sur la face arrière, vous trouverez un autre QRCode, qui vous servira à nous faire part de votre (in)satisfaction quant aux contenus des ateliers et plénières, de la logistique, en quasi temps réel ! Attendez tout de même la fin de l’intervention pour la noter, nous n’en sommes pas encore à réorienter l’intervenant selon une satisfaction récoltée en live (mais cela va venir…). 
  • Du live et de la transparence, c’est ce qui guidera le vote des participants pour attribuer le Trophée du Public à l’un des six nominés qui se présenteront le mardi en fin d’après-midi à vos suffrages, pour une remise le soir même. Vous pourrez consulter en temps réel sur une url que nous communiquerons l’évolution des votes ! Ces deux derniers produits nous sont fournis par la société MyFeelBack.

Et à ce propos, vous pourrez également découvrir d’autres applications sur l’un des 21 stands du Forum de l’Innovation, qui nous vous le rappelons, débutera dès le lundi à partir de 18h30 et jusqu’en toute fin de soirée, puisqu’y est adjoint un repas-cocktail-pique-nique collaboratif et régional initié par les ANT, auquel vous pouvez bien entendu participer sous toutes ses formes !

Vous avez dû/allez ? (EDIT : petit souci technique avec le badge .pdf, ils arriveront plus probablement dans la journée de vendredi…)  recevoir votre badge qui vous détaille ces points, et avec, pour ceux qui étaient intéressés, un planning de rendez-vous personnalisé. Quinze lieux (hors déjeuner), ou table durant le repas sont numérotés pour vous permettre de retrouver à l’heure dite votre rendez-vous. Certains d’entre vous ont rencontré un souci technique, se sont laissés surprendre par les dates couperets, mais pas de souci, nous avons ménagé de longues pauses pour vous permettre de retrouver de potentiels interlocuteurs.

Il y en a qui se sont encore plus laissés surprendre que d’autres… Vous êtes très nombreux à nous avoir sollicités depuis la fermeture des inscriptions, mais les rares désistements ne nous ont pas permis de satisfaire ces demandes. On espère d’ici lundi, après validation de la technique du Palais Beaumont, vous fournir une url UStream pour vous permettre de suivre l’intégralité des plénières, et les trois ateliers se déroulant dans l’amphithéâtre. Et en plus, avec un compte pro cette année, donc sans pub intempestive !

Ah oui, logiquement, on devrait tester un truc de dingue, du wifi qui marche bien pour tout le monde dans un Centre de Congrès, et ça, c’est une exclusivité #ET8 (enfin… on l’espère).

Pour finir, n’hésitez pas à aller (re)faire un tour sur l’hilarant Tumblr des #ET8 conçu par Mathieu Daubon et Christophe Tavlaridis cet été, on attend avec impatience son alimentation en live avec de nouveaux Gifs animés.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info