Bilan : Tourisme en Nouvelle-Zélande

Publié le 16 juin 2017
5 min

Pour mon dernier article avant la pause estivale (hivernale pour nous et oui ce n’est malheureusement pas la même saison de ce côté du monde) je voulais vous faire un petit bilan des principales caractéristiques du tourisme observées en Nouvelle-Zélande. 

 

L’ACCUEIL AVEC UN GRAND A

Ici, l’accueil ne se contente pas au simple organisme recevant du public mais c’est quelque chose d’inné chez tous les Néo-zélandais ! En effet, nous avons constamment été supers bien accueilli que ce soit lors de nos démarches administratives où on nous a toujours posé des questions sur notre expérience et donné des conseils, lors de nos visites de villes certains locaux se sont spontanément proposé de nous faire découvrir leurs lieux favoris, lorsque vous entrez dans un magasin on vous accueille par un « bonjour, comment allez-vous », quand vous faite vos courses on remarque votre accent et vous pose des questions sur votre pays, quand vous marchez au bord de la route avec vos gros sacs on vous propose de vous déposer … Au final nous avons presque été mieux accueilli par la population et les commerçants que par les organismes touristiques eux-mêmes !

Keewi Touch Devonport accueil en nouvelle-Zélande

Lors de notre visite à Devonport, une vieille dame c’est proposée de nous amener en haut de la colline pour avoir une vue à 360, au final nous avons passé toute la matinée avec elle et découvert ses coins préférés

 

UN DECALAGE ENTRE OFFICES DE TOURISME ET SITES INTERNET

Guillaume vous en parlait dans son article sur l’accueil, ici les Offices de Tourisme sont souvent un peu « vieillissants ». Vous n’y trouverez pas ou peu de dispositifs numériques mais plutôt de nombreuses brochures et prospectus (cependant, il faut avouer que la qualité de ces derniers est souvent très bien réalisée). Les activités touristiques sont très bien vendues (parfois trop) et même si les conseillers sont toujours à l’écoute il est parfois difficile d’en trouver car les horaires d’ouvertures de ces Offices sont assez restreints. 

Le contraste se fait avec les sites internet qui sont à la pointe de la mode. Même pour les plus petits Offices de Tourisme, on retrouve tous les éléments nécessaires à un bon site internet (un style très épuré, des photos en plein écran, un responsive design, des infographies, des informations complètes et faciles à trouver …). Sans oublier les réseaux sociaux qui sont à chaque fois bien développés. La communication y est très différente puisqu’elle insiste sur le « like a local » et non sur les activités payantes. Et si jamais vous n’avez pas de data, pas de soucis la Nouvelle-Zélande est très bien équipée en WIFI publics

 

DES AMÉNAGEMENTS POUR TOUS

Les aménagements urbains sont très présents et très bien entretenus : WIFI public, panneaux de signalisation harmonisés dans tous le pays, espaces de repos, poubelles avec recyclage, fontaine d’eau, explications touristiques … Autant d’éléments qui servent à la population locale mais aussi aux touristes, rappelez-vous l’exemple du Wynyard Quarter qui disposait de son propre point d’information. 

Précédemment, je vous parlais de l’accessibilité en Nouvelle-Zélande qui est vraiment bien pensée et si ces aménagements sont utiles pour les personnes en situation de handicap, ils sont aussi bien pratiques dans la vie quotidienne (par exemple les pentes douces sont aussi utiles pour les personnes âgées ou pour les familles avec une poussette). 

 

DES SITES SUR DONATIONS

Beaucoup d’activités en Nouvelle-Zélande sont gratuites puisqu’elles sont en lien avec la nature : randonnées en forêt, chutes d’eaux, réserves de manchots, plages pour observer les otaries … et le plus surprenant c’est qu’à chaque fois ces sites sont aménagés à la perfection et toujours TRÈS bien entretenus ! Pas de déchets, des vrais parkings, des bancs, des toilettes, des informations complètes, des aménagements sonores…

Il en est de même pour les musées qui sont majoritairement gratuits et souvent très à la pointe (dispositifs numériques, sonores …). La Nouvelle-Zélande a ainsi trouver une autre solution : le don. En effet, sur un grand nombre de ces sites, une urne est mise à disposition pour que vous fassiez un don pour participer à l’entretien et l’aménagement du site.

nouvelle zélande

Avant de quitter le site n’oubliez pas de chercher la boite pour laisser vos donations.

 

UNE IMPLICATION DES LOCAUX

La Nouvelle-Zélande est un pays très sauvage, quand vous la parcourez en voiture vous alternez entre villes et zones désertiques avec seulement quelques fermes. Mais à chaque fois, ces endroits sont mis en valeur que ce soit par les municipalités où les locaux. En effet, le long de ces longues routes parfois désertiques, vous trouverez toujours un espace de pique-nique ou de repos avec une valorisation du lieu (bien souvent des explications) et ceci même si vous êtes dans un endroit complètement perdu !

Les fermiers, souvent isolés, profitent des flux de voitures pour vendre leurs produits en installant des Honesty Box : ils déposent leurs produits sur un étal en bord de route, une pancarte indique le prix et vous n’avez qu’à vous servir par vous même et laisser la somme demandée dans l’urne à disposition. Certaines régions utilisent même ce système pour promouvoir leurs produits et le savoir-faire de leurs habitants.

Si ce ne sont pas les produits locaux qui sont mis en valeur, les habitants relèvent toujours le défis pour retenir l’attention du touriste et rivalisent d’imagination ! Vous trouverez ainsi des panneaux touristiques personnalisés tel qu’un panneau vous signalant des escargots pouvant traverser la route. Des haies décorées avec des centaines de chaussures, de tasses de thé ou même des soutiens-gorges ! Ou encore les boîtes aux lettres qui ici relèvent parfois d’une totale œuvre d’art !

 

Voici les principales caractéristiques que nous avons pu observer en 6 mois en Nouvelle-Zélande. Ce pays est assurément touristique : les paysages sont à couper le souffle, les activités touristiques ne manquent pas et les locaux sont ultra accueillants ! 

Si on doit vraiment chercher le seul point qui ferait vraiment défaut pour un français et surtout venant du Sud Ouest c’est peut-être : la nourriture. Adieu pain, fromages et bons vins et bonjour viande reconstituée, pain de mie et spaghettis en boite. On ne va pas exagérer il y a aussi de bons produits, d’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur ce beau pays, n’hésitez pas à découvrir notre blog. Et si jamais notre travail vous plait et que vous êtes à la recherche d’une nouvelle personne (assistant communication, relation presse, social media…) pour compléter votre équipe : n’hésitez plus une seconde on est à la recherche d’un nouveau défi pour septembre 2017 😀 

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
46 articles
Dans la lignée de mes engagements personnels, j'accompagne au quotidien, les offices de tourisme vers un tourisme plus durable. Au sein de la MONA, mon terrain de jeu s'étend sur tout le Sud Ouest que j'aime arpenter et connaître dans les moindres détails. Toujours à la recherche d'inspiration, de partage et d'apprentissage, je suis à votre dispo pour échanger autour de mes sujets de prédilection (durable, communication, numérique, elearning et [...]
Voir les 2 commentaires
Également sur etourisme.info