Nom de domaine .travel

Publié le 7 mars 2006
1 min

Vous avez peut-être entendu parler du nouveau nom de domaine dédié spécifiquement au monde du tourisme, à savoir : *.travel*.

Le .travel est un TLD, c’est-à-dire un Top Level Domain, une extension qui vient juste derrière le « . » de votre nom de site. La même chose qu’un .com ou qu’un .fr .

Ce nom de domaine est utilisable depuis quelques mois seulement. Il a été mis en place par l’autorité de régulation d’Internet, l’ICANN, pour rationaliser le web, en phase d’expansion phénoménale, comme chacun sait. Un comité, appelé Tralliance, composé de représentants de grandes associations mondiales d’agents de voyage et d’autres secteurs du tourisme a été créé pour s’occuper exclusivement du .travel.

Ce qu’il faut savoir :

# D’abord qu’il est stratégique pour un organisme de tourisme d’acquérir un .travel pour deux raisons : primo, vous améliorerez votre référencement sur toutes les requêtes avec travel, secundo, vous éviterez de vous faire chiper le nom de votre destination par un petit malin. L’office de tourisme de Paris a déjà acheté son .travel, alors même que, théoriquement, seuls les offices de tourisme « nationaux » sont censés pouvoir le faire. Une faille ?
# 18 secteurs liés au tourisme sont « éligibles » au .travel. Voir à ce sujet le site de la corporation habilitée par l’ICANN à gérer le nom de domaine : « tralliance.info »:http://www.tralliance.info/eligibility.htm.
# Pour faire enregistrer votre structure, voyez le processus, toujours sur « tralliance.com »:http://www.tralliance.info/name_registration.htm. Ce processus donne lieu à une pré authentification : autrement dit, la corporation doit d’abord vérifier que vous pouvez effectivement prétendre au .travel.

Sujet un peu technique, difficile à résumer : posez-nous vos questions… 😉

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info