15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Nièvre Tourisme : ça va vous changer des moteurs de recherche !

Publié le 16 octobre 2007
1 min

Problématique récurrente de tout CDT ou CRT : la base de données est tellement riche qu’on ne sait plus par quel bout la prendre. Par « on » il faut comprendre aussi bien le responsable du CMS que l’internaute lambda.
Or si les moteurs de recherche interne sont plutôt efficaces, ils ne permettent pas toujours d’exploiter pleinement les ressources d’un site, de manière à élargir la pertinence de la réponse faite à l’internaute.
*L’Agence Départementale du Tourisme de la Nièvre*, « Nièvre Tourisme »:http://www.nievre-tourisme.com/Portal_Asp/Portal_LoadTemplate.asp?h_mode=FirstLoad&h_groupid=2&h_catid=4&h_tmplid=32&h_tmpltype=1&h_tmplobj=GNV2007.Portal&h_tmplframe=top.portail, propose un système que je trouve plutôt intéressant puisqu’il associe à la requête par mots clés (classique) d’autres mots jugés également pertinents par le moteur (pas banal).
Ne maîtrisant absolument pas la technique utilisée, le mieux est encore de prendre un exemple :
Je tape « randonnée » sur la page d’accueil (pas banale non plus : bravo la com !)

!https://etourisme.info/images/427.jpg!

J’obtiens un ensemble de réponses : catalogue d’offres, pages du site traitant de la randonnée, thématiques en lien, suggestions d’autres mots clés en relation, et indication des territoires disposant d’une offre rando !

!https://etourisme.info/images/428.jpg!

Si je décide de cliquer sur une des offres du catalogue, j’ouvre une fenêtre surgissante (ou pop up) qui me détaille le produit et l’assortit d’une ultime possibilité de rebond vers un produit apparenté.

!https://etourisme.info/images/429.jpg!

En matière de dynamique de proposition, ce site se pose là !
Pour ma part, j’y vois un grand intérêt marketing puisque le client n’est jamais enfermé dans un choix (sauf évidemment au moment d’acheter).
Qu’en pensez-vous ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info