15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

« Mobile First ! » dixit Google ce 16 février… 2010 plus que jamais mobile !

Publié le 17 février 2010
4 min

Le salon des professionnels du mobile se tient depuis le 15 février 2010 à Barcelone, le MobileWorldCongress 2010. C’est le rendez-vous annuel des "lourds" du marché mobile. Cette année 2010, si vous en doutiez encore, est sans doute l’année du smartphone. Alors que les ventes de mobiles classiques sont annoncées en baisse par les spécialistes du mobile, le smartphone est toujours en pleine croissance. Et pour vous convaincre de l’intérêt croissant des Apple, Nokia et autre Google pour les mobinautes, je vous ai repris un propos d’Eric Schmidt, Google (16 février 2010, Barcelone), qui annonce tout simplement la stratégie Google pour 2010, c’est Mobile, Mobile, Mobile :


Voir l’article complet à son emplacement d’origine : mobilebusinessbriefing.com

Dans ce contexte, vous comprendrez notre insistance les articles liés à la mobilité. Vous pensez comme moi, que tous les OT devraient avoir un Iphone, un Google Nexus One et un Nokia pour réaliser une vraie veille mobinauto-touristique 😉 ? En attendant que ce soit le cas, nous vous proposons un petit tour d’horizon des applications ou services mobiles, que vous pourrez soit tester sur votre smartphone (veinards…) soit découvrir pour proposer des services sur ces sites/applications web touristiques. Avant de développer votre application, il y a certainement de quoi faire par ici :

Dismoioù : Ce site d’avis d’utilisateurs semble trouver un second souffle. Le nombre d’avis clients est conséquent et l’application Iphone proposée est très simple à utiliser pour donner un avis en 2 clics. De plus sur le site web, vous trouverez une sympathique connexion avec votre compte Facebook, ce qui fait entrer ce site dans le monde communautaire par la grande porte… Sur ma page d’accueil, je vois tous les avis de mes "friends" Facebook. Professionnels, je vous invite à visiter les pages PRO pour vérifier que vos structures sont présentes et pour tous les OT, regardez ce qui se dit sur vos adhérents.

Comuto : L’application de co-voiturage à proposer sur vos sites web. Proposée par la société Covoiturage.fr, je vous invite à découvrir leur très bon widget de covoiturage à personnaliser pour un événement sur votre territoire.

Tumblr : poster une photo depuis son téléphone sur un photo-blog. Pour une communication instantanée, aussi bien vers les touristes que pour votre communication pro avec vos adhérents (photos du nouvel hébergement du territoire, premières neiges et ouverture de la station, reportage photos lors d’un festival de musique sur une journée… les applications sont illimitées. Tumblr, c’est aussi un photoblog directement accessible et administrable via son site web.

Worldview : webcams du monde entier avec webcams.travel…Quoi, votre territoire n’est pas encore équipé d’une webcam ??? et du coup, votre webcam qui n’existe pas encore, n’est pas référencée sur webcams.travel et donc vous ne figurez pas dans cette application ? Et encore plus grave, sachez que ces webcams référencées sur webcams.travel sont reprises sur Google Maps ! Faîtes un petit tour des webcams présentes sur la Google Maps de la France… il y’a vraiment un joli coup à faire pour un OT !

Lonely Planet French Phrasebook : Pour vos touristes étrangers, pourquoi ne pas leur proposer de télécharger ce service de Lonely Planet, tout fraîchement mis en ligne, les mots des vacances en français

Everytrail : Nous vous en avons déjà parlé ici. C’est une application iphone fort pratique pour tracer, mobile dans la poche, vos parcours de pêche, de randonnées, vos tours de ville en prenant de temps en temps une photo qui sera automatiquement géolocalisée et placée sur votre carte Google Maps. Everytrail, c’est aussi un site Internet sur lequel vous pouvez construire vos cartes personnelles, utiliser vos photos stockées également sur flickr et intégrer tout cela dans votre site Internet.

Chirp ! : Le bonus bucolique pour vos randonneurs, l’application Iphone qui reconnait les chants des oiseaux, le Shazamdes oiseaux (application qui retrouve le titre d’une chanson à partir d’une simple écoute depuis son smartphone)

Et aussi… à connaître, à découvrir, à tester et à trifouiller :

  • View2ski : webcams dans les stations de ski.Un formulaire existe pour inscrire sa station.
  • Postman : créer une carte postale virtuelle personnalisée depuis son lieu de vacances et la « socialiser », c’est à dire la partager via facebook, twitter, email…en complément aux classiques MMS, là vous réalisez un mini-montage visuel avant envoi.
  • Wikitude : Nous en avons déjà parlé ici. La réalité augmentée touristique à portée de main, sa source d’informations principale… je vous le donne en mille… Wikipédia. Inutile de vous rappeler l’importance d’avoir vos sites touristiques clairement présentés sur Wikipédia.
  • Nomao : Entre Google et Dismoioù, moteur de recherche géolocalisé depuis son iphone. La réalité augmentée est active également dans cette solution.

Nous avons également aimé les articles de blogs suivants :

Et pour finir, faîtes un petit tour par les sites d’applications des grandes marques :

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
148 articles
Pierre Eloy est le fondateur de Touristic et le co-fondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques, entreprises bordelaises dédiées aux solutions numériques pour les professionnels du tourisme. Les interventions de Pierre, son cœur lorrain et sa vie dans le Sud Ouest en font un personnage incontournable du tourisme digital et relationnel ! Ne vous étonnez pas si un jour vous le croisez dans une boulangerie californienne, il a promis qu'un jour il serait boulanger [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info