15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Magazines de destination : le chic des photos!

Publié le 16 juin 2021
4 min

Début mai, Jean-Baptiste Soubaigné nous gratifiait d’un bel article dans ces colonnes, où il évoquait la saison 2021 des magazines de destination. Grands et longs portraits, croquis et photos, ambiance locale, mais aussi créativité et sensibilisation au tourisme responsable sont la signature de ces nouveaux magazines édités par les offices de tourisme notamment.

Une impression générale, pour moi : les éditions print sont sacrément montées en qualité ces dernières années. Je le vois au quotidien, lorsque je découvre de nouveaux opuscules, qui sont fort agréables à parcourir.

Je voudrais donc, en complément à l’article de Jean-Baptiste, vous faire part de deux récentes découvertes, qui sont remarquables pour plein de raisons, mais qui ont une particularité : une attention particulière portée à la photographie.

Sud Vendée Littoral : 156 pages richement illustrées

Lorsque le nom de ta destination est « Sud Vendée Littoral », tu ne provoques pas forcément d’image précise dans le cerveau de ton lecteur, surtout s’il n’est pas encore venu sur le territoire. Bon, vous me direz, c’est le destin commun de beaucoup de directeurs d’organisme de tourisme, ça, non?
Pari ambitieux donc qu’a relevé l’équipe de Christophe Gavet, directeur de l’Office de tourisme Sud Vendée Littoral, en réalisant un magazine, que dis-je, un ouvrage de 156 pages très bien doté en photographies.

La couverture par elle-même est déjà surprenante, ornée, non d’un lieu emblématique de la destination, mais d’un oiseau!

Explication de Christophe à ce choix : « Je fais le pari audacieux (selon moi) de ne pas montrer en couverture un ou des paysages car notre destination est hétérogène, pleine d’atouts mais surtout je crois profondément que l’enjeu est ailleurs car notre défi est bien la gestion des flux et la protection de la biodiversité si l’on souhaite dans l’avenir pouvoir montrer notre richesse et vivre heureux !

Pourquoi un oiseau ? Parce qu’ici vous les verrez forcément et encore mieux vous les entendrez. Cette couverture présente un marqueur fort de notre joli coin de Vendée, un rapace qui fait le lien avec toute notre destination. C’est aussi un animal totem qui annonce le changement, la sagesse. Au delà de l’oiseau, il invite au voyage, à lire le guide pour parcourir notre joli cadre de vie « 

L’ensemble du magazine est agrémenté de superbes photos, avec un chemin de fer extrêmement bien pensé. Au lieu d’empiler la fameuse liste d’adresses à la fin du mag, ces contacts prestas illustrent chaque rubrique. Une première partie construite autour des « comme une envie de » (comme une envie de plage, comme une envie de faire plaisir aux enfants, etc.) montre bien la diversité de la destination.

Bref, le « monument » est totalement digeste, ce qui fait dire à notre ami Pierre Eloy dans les commentaires du post FB de Christophe : « Respect la team ! Quelle photothèque de barges et un style frais qui te fait oublier que tu viens de passer 155 pages en revue 😉, vive les vrais magazines de destination 👍👍👍« . Trop bien résumé, Pierre, je te pique la formule!

Bon, ça vous a donné envie d’aller le découvrir, le fameux magazine de 156 pages de Sud Vendée Littoral ? C’est ici, sur Calameo, que ça se passe et bien sur dans tous les bons bureaux d’information touristique de la destination!.

Quand un ANT alsacien fait reporter de territoire en Sud Bretagne…

Je vais peut-être me faire tuer en disant que Pornic est en Bretagne, vu qu’administrativement on est en Région Pays de la Loire, mais bon, je prends le risque! L’office de tourisme de Pornic a donc sorti cette année son magazine de destination (ici sur Calaméo et dans tous les bons BIT du Sud Bretagne … ).

Outre qu’il soit vraiment agréable à parcourir, c’est un post de Claudia, qui est responsable du pôle numérique de Destination Pornic, qui m’a intéressé. Dans le groupe Facebook des reporters de territoire, elle explique comment deux pages du magazine ont été réalisées par un collègue d’un office de tourisme… alsacien ! Même si je ne suis pas fort en géographie, je vous confirme que là, il n’y a pas vraiment de proximité géogrpahique… Mais une proximité de réseau, oui, comme l’explique Claudia dans son post :

« Bonjour les reporters 🙂, aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un de nos projets de « Intégration d’instagramers dans notre stratégie de communication« , mené en collaboration avec Vincent Schneider, photographe instagramer et surtout confrère OT en Alsace 🙂 Pour la petite histoire, tous les ans, nous réservons une double page dans notre Magasine de destination (idéalement la double page tout juste après le sommaire 😉 ) pour pousser en visibilité notre communication sur Instagram via les regards et expériences de nos followers ambassadeurs locaux ou avec un attachement local très fort. Après une année COVID 2020 où nos touristes ont été « obligés » de partir en France, j’ai trouvé que l’expérience de Vincent collait parfaitement aux messages que nous souhaitions mettre en avant :vacances en france, vacances en famille, revenir aux sources et se retrouver en famille, profiter de ces moments pour transmettre nos valeurs à nos enfants…. et biensûre rejoignez-nous sur Instagram et partagez avec nous vos photos !Et puis voilà, notre réseau et les belles rencontres ANT font que nous avons donné naissance à cette double page avec Vincent 😃 Professionnellement je suis super contente du résultat et humainement c’est juste un gros kiff de faire de belles rencontres et de réaliser de belles choses avec des confrères OT passionnés.« 

Le résultat de cette collaboration est en page 06 et 07 du magazine, en voici un extrait.

Vraiment une belle histoire qui montre la vitalité de ce réseau des institutionnels du tourisme. Bravo !

Si vous avez vous aussi des magazines de destination qui viennent de sortir, n’hésitez pas à mettre les liens Calaméo dans les commentaires, c’est toujours inspirant.

J’en profite pour remercier pour leur envoi les offices de tourisme Pyrénées 31 et Menton Riviera Merveilles qui m’ont fait parvenir leur magazine 2021 qui ont un résultat commun sur le lecteur que je suis : une irrésistible envie de voyager en France!

Je partage l'article
Voir les commentaires
5
747 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 5 commentaires
Également sur etourisme.info