15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Libertrip, organiser son voyage et l’enrichir par la communauté

Publié le 18 décembre 2012
2 min

Libertrip est le dernier né des sites communautaires de voyageurs. Développé en décembre 2011 par une start-up lilloise, le site resta en bêta privée pendant quelques temps pour finir par être lancé officiellement à la fin du mois de novembre 2012 (en version anglaise).

Planifier, organiser ses voyages et les construire à partir de recommandations de ses pairs tel est le concept de Libertrip.

Après inscription, la première étape consiste à démarrer l’élaboration d’un nouveau voyage : raconter un voyage passé ou bien préparer l’itinéraire d’un futur périple. La qualité graphique de l’interface, support de la composition de son voyage, m’a séduite : celle-ci se compose d’une Google map, porte d’entrée du séjour, au dessous de laquelle se déroule une timeline interactive jalonnée d’étapes.

Libertrip

Choisissons un pays et ajoutons des villes, des destinations, le nombre de jours passés pour chacune… La timeline s’enrichit. Nous pouvons préciser les moyens de transport utilisés entre chaque halte. Sur la carte, des suggestions d’étapes supplémentaires me sont proposées, je peux tester des itinéraires.  Il m’est offert de visualiser les endroits incontournables des lieux, consulter des photos et ajouter des notes. Pour finir, je suis invitée à partager mon séjour sur Facebook.

Pour ne pas partir de rien, s’inspirer de voyages déjà existants, référencés et présentés est une autre possibilité.  A l’exemple de celui d’Anne « 3 weeks in Peru – 20 days » récoltant 51 « J’aime » à la façon Libertrip (51 membres ayant déclaré qu’il s’agit d’un « awesome trip ») et 28 commentaires enthousiastes de la communauté. Un menu supérieur résume les données du voyage (2 voyageurs  – 14 étapes – 20 jours – …) tandis que nous retrouvons les éléments familiers de la carte et de la timeline au dessous. Le carnet de voyage se déroule soit via la timeline soit en cliquant sur les points de la carte.

Libertrip

Si une ville n’est pas présente, il suffit de le reporter au site. Une journée  après (selon mon expérience), elle est ajoutée au catalogue. J’ai été déçue par contre, de ne pas pouvoir consulter un petit descriptif systématique des lieux des voyages (que ce soit dans mon test ou dans le carnet de voyage d’Anne).

Je trouve ce service utile pour préparation de voyages et la construction de l’itinéraire, jouant la carte du 2.0 et permettant donc d’influer sur son organisation par les recommandations des membres du site et par leurs propres carnets de voyages sources d’inspiration. L’interface est de qualité et bien pensée. Il faut cependant que le site atteigne une masse critique suffisante et pérenne pour être pertinent ainsi qu’un l’enrichissement des descriptifs plus conséquent.

Retrouvez les autres plateformes de planification de voyages issues de mon dernier panorama des sites communautaires de voyageurs :

Dopplr | Yahoo Trip Planner | TriptoYou | Travel Muse | Triporama | ZipalongTripCart | Tripbase | YourTour |  Tripline | Zenwego | Gogobot | Wipolo

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info