15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les vrais faux avis existeraient-ils vraiment?

Publié le 28 juillet 2011
1 min

C’est ce que vous avez du voir sur le web. Le magazine « Les inrockuptibles »:http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/67878/date/2011-07-19/article/comment-des-entreprises-francaises-fabriquent-et-vendent-de-faux-avis-sur-le-net/ a lancé une enquête sur ce thème.
Les journalistes ont donc demandé sous un faux nom à _une dizaine d’agences d’e-reputation, en décrivant notre futur site de réservation d’hôtels, grossièrement appelé « Voyage 2.0 ». Censé être en ligne dans 15 jours, nos partenaires imaginaires – environ 50 hôtels – désirent, pour notre lancement, des commentaires positifs de faux clients sur notre futur site et sur Tripadvisor. En deux jours, la pêche est bonne. La moitié des agences contactées (françaises et étrangères) accepte le deal, l’autre moitié ne répond pas ou décline, parfois en nous sermonnant._

Comme vous le verrez dans la « suite de l’article »:http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/67878/date/2011-07-19/article/comment-des-entreprises-francaises-fabriquent-et-vendent-de-faux-avis-sur-le-net/, les moyens utilisés par les agences sont étonnants : jusqu’à envoyer une opératrice de l’agence dans un cybercafé, ou utiliser une clé 3G pour que l’adresse IP ne soit pas reconnue…

Heureusement, quelques agences ont répondu par la négative à cette demande, comme « QSN Digital »:http://blog-ereputation.com qui reproduit le mail de demande et la réponse dans un article sur son blog.

Mais le pire, pour moi, c’est que de grosses agences ayant pignon sur rue se soient laissées aller à de telles propositions…
Partagez-vous mon étonnement?

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
749 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 1 commentaires

Une réponse à “Les vrais faux avis existeraient-ils vraiment?”

  1. […] Les vrais faux avis existeraient-ils vraiment? « etourisme.info […]

  2. Jacquestang1 dit :

    Malheureusement pas; l’on constate trop souvent des avis émanant des hébergeurs eux mêmes, alors en quête de meilleures notes..

Également sur etourisme.info