15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les tendances du web touristique estival

Publié le 20 juillet 2015
5 min

La semaine dernière, François Perroy, dans un article très patriote, faisait un tour des tendances du web touristique européen. Dans l’hexagone, la saison se prête également aux sorties de site Internet de destination. Sur huit sites Internet qui ont retenu mon attention, voici donc huit tendances, que je livre à partir d’une lecture de la home page, sans être rentré dans les pages intérieures.

Tendance numéro un : Plein la vue

Cette tendance, on la retrouve partout : de belles photos, qui illuminent la home page. Avec des variantes. Ainsi l’office de tourisme de Thonon les Bains : une photo légèrement floutée s’anime après quelques secondes : on est sur le lac Léman. Très classe! Le site « Autour de Louvre Lens » qui présente la destination Bassin Minier autour de ce lieu de visite s’est appuyé sur un remarquable graphisme avec de superbes photos. Soin apporté à l’image, grand format, photos habitées par des vacanciers ou des habitants, voici la recette de la séduction. Ci-dessous un petit florilège.

Thonon les Bains

Lege Cap Ferret

Louvre Lens

Médoc Océan

 

Tendance numéro deux : la personnalisation

Une tendance qui s’affirme depuis plusieurs années. pour mémoire, voici deux ans tout juste que Mulhouse et Kaysesberg lançaient leur site d’Internet de séjour « jaienvie.de« . Aujourd’hui, il est assez simple sur un site de destination de disposer d’une sélection d’offres correspondant à sa situation familiale ou ses envies. A Thonon les Bains, on peut « s’éclater », « sortir le soir », « ne rien faire », ou « occuper ses enfants » (sic). De vraies vacances, quoi!

A Notre Dame de Monts, toutes les situations ont été pensées : que l’on soit pressé, sous la pluie, ou en famille, il y a des offres pour toutes les situations

Notre dame de monts

Enfin à Pau on se laisse guider…

Pau tourisme

 

Tendance numéro 3 : la pédagogie :

A Lège Cap-Ferret, sur le bassin d’Arcachon,  l’équipe d’accueil a remarqué que au comptoir la question de la configuration de la commune été récurant : « Mais ce n’est qu’une seule est même commune ? Ou est le Cap Ferret alors ? Ou est le bassind’arachon ? Ah nous sommes à Claouey donc nous ne sommes pas arrivés à Lège-Cap Ferret?… Du coup, explique Emelyne Rougier, du service web, nous sommes sortis du comptoir et nous sommes aller dans le hall d’accueil, à l’extérieur de l’Office de Tourisme, dans la salle de réunion où les visiteurs profitent du wifi pour aller « discuter » avec eux.

Conséquence : sur la home page, une carte détaillée présente les dix villages de la commune, avec une explication pour chacun d’entre eux. Lire le territoire, qu’ils disaient…

Lege Cap Ferret

L’office de tourisme de Pau présente quant à lui quatre bonnes raisons de rallier la capitale béarnaise (si, si c’est vrai, il y a en même temps de la neige et des palmiers à Pau…).

Pau Tourisme

 

Tendance numéro 4 : les incontournables

Le conseil éclairé a bien fait son chemin dans les organismes institutionnels du tourisme. Aujourd’hui, l’office du tourisme présente sans coup férir les incontournables de la destination. C’est le cas de Lège Cap-Ferret qui argumente sur les choses à faire absolument pour passer des vraies vacances

Incontournables Lège Cap Ferret

Mêmes incontournables pour Bretagne Plein Sud,  alors que à Pau, on parle d’immanquables, le premier étant le Vert Galant… Toute une promesse!

2015-07-18_1547

 

L’office de tourisme de Pau va plus loin dans la préconisation. Une charte, détaillée sur le site internet, présente la sélection de l’office. Explication : La « Sélection de l’Office » correspond à une sélection fine de professionnels palois choisis par l’équipe de l’office de tourisme pour la pertinence et la qualité de l’offre qu’ils vous proposent. Une démarche clairement affichée qui interessera je pense de nombreux directeurs d’offices de tourisme qui trop souvent, tournent autour du pot, lorsqu’il s’agît d’impliquer l’équipe dans le conseil engagé…

Conseil engagé Pau 2015-07-18_1549

Tendance numéro cinq : on vous raconte des histoires

A Lège Cap Ferret, le style employé pour décrire les incontournables a été savamment choisi. Ainsi, pour parler de « la pointe du Cap Ferret, fascinante et addictive » : La pointe, la première fois c’est très fort, énôôrme, géant, époustouflant, gavé stylé disent les ados.

L’office de tourisme de Médoc Océan a intégré un blog dans son site, avec deux rédacteurs de l’équipe qui multiplient les articles sur des thèmes variés, de la découverte des meilleures glaces du territoire à la randonnée dans la réserve naturelle

 

Médoc Océan blog

Tendance numéro 6 : vivez des expériences

Forte tendance 2015 : vivre des expèriences fortes sur son lieu de vacances. Ainsi en Bretagne Plein Sud, vous pourrez aller pêcher au gros avec Sylvie, patron pêcheur, partager la passion d’un paludier, ou assister à la vente du poisson à la criée…

Bretagne plein sud expèrience

 

Même promesse dans le Médoc, ou photos et textes illustrent ces fameuses expériences :

Medoc ocean experience

Enfin, à Pau, c’est l’équipe de conseillers en séjour elle-même qui promet cette expérience, avec une présentation personnalisée des conseillers en séjour, dès la home page.

2015-07-19_1848

 

Tendance numéro 7 : on sollicite des photos.

Plusieurs sites, comme Thonon les Bains ou Notre Dame de Monts n’hésitent pas à partager en home page les fils ds réseaux sociaux. Et à Bretagne Plein Sud, c’est carrément une invitation aux internautes, pour qu’ils partagent leurs photos de vacances qui seront ensuite publiées sur le site web de la destination.

La Baule Bretagne partage photos

 

Tendance numéro 8 : simplifiez-moi la vie

Les sites web des offices de tourisme se soucient vraiment de la facilité de vie de l’internaute. Et donc, les fonctionnalités, rappels de menus, accroches, sont multipliés…

Un exemple s’il en faut un, sera celui de Notre Dame de Monts : un double menu en haut de home page avec des titres de rubriques très simples, un menu « infos pratiques » accessibles et très détaillé (léccè, les urgences, le wifi…), un menu latéral qui se déplie pour la météo, les horaires de marée, la webcam, les heures d’ouverture de l’office de tourisme, etc. Et si l’internaute est encore perdu, il peut se repérer sur la carte interactive. Que demander de plus?

Notre Dame de Monts 

 

 

 

Voici les liens  des huit offices de tourisme qui ont permis de faire cet article; merci à eux de nous avoir signalé la sortie de leur nouveau site
Je partage l'article
Voir les commentaires
1
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info