15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les produits locaux pour mettre en réseau les prestataires.

Publié le 24 juin 2019
2 min

C’est le mois « marketing de services » sur le blog! Après l’article de Jean-Baptiste il y a dix jours, qui présentait les actions de professionnalisation possibles pour un réseau de prestataires, nous avons reçu un témoignage original de l’Office de Tourisme Dinan Cap Fréhel (Côtes d’Armor). Un nouveau service monté par l’office qui rentre vraiment dans la famille de services « Mise en Réseau ».

C’est aussi avec une pensée pour les habitants et les professionnels de Dinan, touchés par un incendie qui a détruit ce week-end un joyau du patrimoine local que je mets en ligne cet article.

Achats groupés de produits locaux

Lors de sa dernière newsletter professionnelle, l’office de tourisme propose en effet à ses partenaires de pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels sur des produits locaux : rillettes de poisson (on est en Bretagne), biscuits, cidres ou savons locaux : tous ces articles sont produits localement. Les producteurs consentent aux professionnels du tourisme des prix préférentiels, et l’office de tourisme assure l’intermédiaire.
Outre la mise en réseau, il y a donc l’effet circuit court qui joue!

Ces offres sont complétées par des services divers fournis par des locaux comme des packs photos, des « packs drones » ou même un « pack déco » avec une décoratrice d’intérieur.

De nouveaux services imaginés par les partenaires

L’office de tourisme Dinan Cap Fréhel, élargi à la suite de la loi NOTRe comte 24 salariés permanents pour 7 bureaux d’information permanents, 4 bureaux saisonniers et un back office.

Mais dans son organisation, il fait une place importante à l’animation des prestataires. Le pôle Relations pros et qualification de l’offre représente 10% des missions du personnel.  Il est constitué de 6 personnes soit 2,7 ETP qui assurent diverses missions, et notamment l’animation du réseau des 650 partenaires cette année.

En 2018, une enquête a été menée auprès des partenaires de l’office de tourisme. 50% des répondants ont déclaré souhaiter « être accompagnés dans des démarches de qualification et de labelisation ou bénéficier de conseils divers ».

C’est au cours de ces échanges que la fourniture de produits locaux a été évoquée, et donc mise en place par l’Office de Tourisme. Ainsi, dans cet office de tourisme, la relation avec les prestataires va vraiment plus loin que le « kit visibilité », et rejoint les cinq familles de service que j’évoquais il y a quelques semaines dans ces colonnes.

La newsletter a été envoyée il y a quelques jours au réseau de partenaires. Pas encore de commandes, mais Dominique Letherisien, directeur de l’office de tourisme Dinan Cap Fréhel note « des commentaires très positifs sur cette initiative, qui répond à des attentes formulées par certains de nos partenaires.« 

Vous aussi, vous avez développé de nouvelles idées de marketing de services pour vos prestataires ? Je suis preneur.


Je partage l'article
Voir les commentaires
0
759 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info