15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les mashups de cartographie

Publié le 1 août 2008
1 min

Dans ce domaine là, ça ne s’arrête jamais ! Les API de Google, Yahoo, Microsoft trouvent toujours de nouveelles utilisations et des développements.
Et Google n’en finit plus de rajouter des onglets de visualisation : après le relief, le Streetview, l’élévation 3D dans Google Earth, on nous annonce les itinéraires piétons pour tout trajet inférieur à 10km.

Quelques exemples qui pourront vous donner des idées :
* le « site d’Ajaccio »:http://www.ajaccio.fr/index.php?action=plugin&id_plugin=2834&path=pluginMairie/index.php&force_mep=2 qui, lorsque l’on clique sur l’ongler « Earth », exploite la 3D de Google Earth (peut nécessiter le téléchargement du plug-in de visualisation, c’est assez rapide)
* « Batchgeocode »:http://www.batchgeocode.com/, qui vous permet à partir d’un fichier excel ou csv de créer à la volée puis embarquer cvotre carto complète, avec différents types de picto,
* « Mapchannels »:http://www.mapchannels.com/VEChannels.aspx, qui à partir d’un fichier kml (extension utilisée notamment sous Goolge Earth) ou de géorss, vous permet là aussi de créer et embarquer votre carto 2 ou 3D
* un « exemple sur Toulouse »:http://data.mapchannels.com/streetearth/v102/map.htm?mx=1.4429289&my=43.6044709&mz=16&mt=0&sm=1&cg=0 créé par mon collègue de l’Artesi Île de France, Loïc Haÿ (qui me fait partager ses nombreuses découvertes sur le sujet), mêlant Streetview et la 3D de Google Earth ; impressionnant non ?!

Ce thème sera encore largement développé cette année lors de nos Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, avec le lundi après-midi un speed dating animé par Benjamin Bastien, et le mardi après-midi, un atelier de Loïc Haÿ sur son « Widgetolab » qui comprend une partie importante sur ces aspects.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info