Les jeudis du jed.ai : chat GPT pour Gmail

Publié le 9 novembre 2023
2 min

Pour cette seconde édition des jeudis du jed.ai, je vous emmène tester l’extension GPT pour Workspace. Le principe de base est assez simple : il s’agît d’une extension à installer à son navigateur chrome, et qui peut être en suite déclenchée dans toutes les applications de la suite : Gmail, mais aussi Google Docs, Google Sheets, ou Google Slides.

Je vais surtout vous parler de l’extension Gmail, qui peut être utilisée dans votre navigateur d’ordinateur ou sur votre application Gmail pour smartphone.

Une fois qu’elle est installée, il suffit de se rendre dans les paramètres (« settings » en anglais) pour changer la langue et disposer de l’extension en français.

Sur votre navigateur, lorsque vous allez composer un message sur gmail, ou répondre à un message existant, il suffit de cliquer sur le logo de l’application disponible dans la barre d’outils Gmail

La fenêtre pop-up qui apparaît permet de rédiger un prompt qui peut-être très court.

J’ai simulé un exemple (mais c’est évidemment une fiction 😉 ) : je suis rédacteur du blog, mon billet est programmé pour demain, et je n’ai vraiment pas envie de chercher un sujet. Je dois donc avertir le rédac chef, en lui demandant s’il peut me remplacer.

Le prompt sera donc très court : « impossible d’écrire l’article de blog pour demain. Fais-le toi. même ». Je n’ai qu’à choisir mon style d’email, qui peut être très « formel », « familier » ou « amélioré »

Voici ce que ça donne en style « formel » et à côté en style « familier »

A noter que l’on peut étendre l’email, le raccourcir, ou le régénérer grâce aux commandes en bas de la fenêtre.

Et pour le plaisir je vous mets le super formel de Chat GPT, qui est vraiment en mode cirage de pompe (mais ça peut être inspirant)

Bien formuler son prompt

Evidemment, les courriels proposés par Chat GPT sont souvent à reprendre, mais ils peuvent constituer une bonne base. Le plus important est de ne pas se tromper sur le prompt. A mon sens, il faut faire court, en indiquant l’objet principal du mail. C’est le meilleur moyen pour gagner du temps. ⏰

Utile pour répondre rapidement dans pas mal de cas de figures : réclamation, précision sur un dossier à un partenaire, impossibilité de vendre un produit car il est complet, etc.

Question : est-ce que ça vaut le coup et le coût ?

En fait, si vous rédigez les mêmes prompts dans Chat Gpt 3.5, vous obtiendrez finalement le même résultat. Ce qui est intéressant avec cet outil, c’est de l’avoir directement dans Gmail, avec les trois propositions de style.

Et en plus, pour le moment, GPT Workspace dispose pour le moment d’une version gratuite, qui est certes limité à dix commandes par jour. Mais c’est suffisant pour vous y essayer!.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
784 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info