15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les institutionnels se lancent dans les applications sur iPhone

Publié le 24 juin 2009
1 min

Jusque là, on ne voyait guère que les gros acteurs (comme l’Office de Tourisme néerlandais) se lancer dans ce genre de produits.
Mais la démocratisation des « smartphones », ainsi que de la programmation de ce genre d’applications, en font de plus en plus un produit commun.
En témoigne les récentes réalisations d’une société, Latitude Sedona, qui vient de développer plusieurs applications :
* pour les guides Gallimard, sur Paris, Rome et Londres. Allez faire un tour sur « le site de présentation »:http://www.smartcity-lesite.com/blog/ de ces produits, qui seront payants.
* pour l’Office de Tourisme de Clisson (qui récidive après son Mobivisit lancé en 2006), avec Mobil’iti, dont on peut voir une démo en ligne sur « Youtube »:http://www.youtube.com/watch?v=tX88LwSApvk, en attendant de le télécharger. Le produit sera officiellement lancé le 3 juillet prochain, et la mise à disposition de terminaux est également envisagée.
* pour « Valcenis »:http://petit-bonheur.latitude-sedona.com/ enfin, avec le concours des guides Gallimard, qui elle est « téléchargeable gratuitement sur l’appstore »:http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewSoftware?id=317310177&mt=8.

Les développements sont multi plates-formes (iPhone mais aussi Androïd et Windows Mobile, manque plus que Symbian !), en tout cas pour Smartcity, ce qui permet de toucher un parc de terminaux plus conséquent que les seuls « pomme addicts ».

Par ailleurs, j’ai trouvé en farfouillant une « boîte assez étonnante sur Hong-Kong »:http://www.motherapp.com/ qui développe de telles appli à partir du code html d’un site, apparemment, pour une bouchée de pain (ils parlent de 1000$) et dans des délais record. Encore faut-il que le code html du site correspondent à leurs exigences…
On trouve par ailleurs sur la place de marché « Codeur »:http://www.codeur.com/ de nombreux appels d’offres à des développeurs freelance ou sociétés pour la création de telles appli.

Enfin, sachez qu’un gros acteur du tourisme institutionnel français se lance dans une application iPhone…mais chhuuuttt, le buzz ne fait que commencer !

Et vous, vous lancez bientôt ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info