15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Un internaute visiterait 22 sites avant d’acheter…

Publié le 23 septembre 2008
2 min

Septembre… l’heure des premiers bilans de la saison 2008.
Pour ce qui concerne le E-tourisme, les nouvelles sont conformes à celles de l’année dernière, de l’année d’avant, etc. Pour faire simple : le commerce en ligne de voyages et de séjours *progresse à deux chiffres (+ 24%)*.
Sans trop rentrer dans les détails, c’est ce que nous apprend la Fevad, dans son « baromètre trimestriel du E-commerce »:http://www.fevad.com/index.php?option=com_content&task=view&id=422&Itemid=781.
De plus en plus d’internautes se mettent à acheter via le web et de plus en plus d’internautes ont confiance dans les modes de paiement numériques. Le constat est simple, même si quelques subtilités méritent d’être soulignées.
La première est _la baisse, en valeur, du panier moyen_. Simple reflet de la conjoncture morose ou développement du phénomène Low Cost ? Mystère pour l’instant, mais à observer de prés.
La seconde est _l’avènement du mot « E-tourisme »_. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ;-).
Le mot recouvre aujourd’hui une réalité faite de sites web, marchands et non-marchands, de prestataires technologiques et de clients, aux pratiques nouvelles.

*A propos de pratiques*, je vous livre ces infos, à prendre avec des pincettes car elles sont présentées dans un commentaire d’article du blog « paperblog »:http://www.paperblog.fr/928597/e-tourisme-le-comportement-dachat-des-internautes/, et, malheureusement, l’auteur n’a pas cité ses sources.
Il est fait état des comportements suivants, tirés apparemment d’une étude anglaise :

* Un acheteur de voyage réalise une moyenne de 12 recherches avant achat.
* Il visite en moyenne 22 sites web.
* Il se passe 29 jours entre la première recherche et l’achat final.
* 45% des achats sont effectués 4 semaines après la première recherche
* Seul 10% des transactions s’effectuent sur le site de la première recherche
* 29% des consommateurs commencent leur recherche avec des mots-clés génériques et finalisent leur achat après la saisie de mot-clés “brandés” sur le moteur de recherche.

Merci à l’auteur de se signaler ou à nos lecteurs de chercher la source avec nous 🙂

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info