15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les 7èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel à Pau

Publié le 29 juin 2011
3 min

Aquitaine Europe Communication, avec le soutien financier de la Région Aquitaine, et l’appui technique de votre serviteur, de la MOPA ainsi que de l’ensemble des blogueurs d’etourisme.info, ont réussi le tour de force de maintenir ce rendez-vous annuel !
Ce sera donc les mardi 25 et mercredi 26 octobre 2011 dans le splendide cadre du Palais Beaumont à Pau.

Sans vous dévoiler l’intégralité du *programme en cours de construction*, voici les grandes lignes qui jalonneront cette édition.

Deux grandes thématiques pour les ateliers : la première, SOLOMO, définissant en un acronyme, comme savent si bien le faire les américains, le web actuel : SOcial, LOcal et MObile ; la deuxième sera consacré à l’évolution de l’écosystème des institutionnels du tourisme : coordination des prestataires, organisation du territoire, animation numérique, …
Sur chacune des trois séries d’ateliers, on retrouvera également un parcours technique, pour ceux d’entre vous qui aiment avoir les mains dans le cambouis, hé oui, il en faut bien encore !
Enfin, nouveauté de cette année, la création d’un parcours « élu », avec trois ateliers qui leur seront réservés, pour mieux appréhender et mieux accompagner ces mutations : l’occasion ou jamais de les emmener dans vos valises !

Sur les plénières, on retrouvera le baromètre annuel de Guy Raffour, un témoignage d’un office international, ainsi que le format 15mn chrono qui avait emporté tous les suffrages l’année dernière…et bien entendu quelques surprises au rendez-vous !

*Le Forum de l’Innovation* est lui aussi reconduit, avec une quinzaine de sociétés d’Aquitaine et d’ailleurs qui profiteront des pauses et de vos temps libres pour vous présenter leurs réalisations, afin que vous reveniez dans vos territoires avec de nouvelles idées, et pourquoi pas des prestataires pour les réaliser ?

La convivialité reste le mot d’ordre capital, *une soirée* sera également organisée, afin de poursuivre les rencontres, faire davantage connaissance pour encore mieux échanger.

Le mercredi midi sera par ailleurs l’occasion de remettre les *Trophées du etourisme institutionnel*. Comme presque chaque année, on change les règles et les prix : cette fois-ci, à travers une grille totalement objective, le jury distinguera un CRT, un CDT/ADT ou autre territoire, et deux OT pour leur présence globale sur le web en général, social en particulier. Si les CRT et CDT/ADT seront étudiés de façoàn exhaustive, nous procèderons à l’analyse des OT et autres territoires sur inscription préalable… A suivre très rapidement !

Enfin, *dès le lundi*, les réseau des Animateurs Numériques de Territoires se réunira pour sa première Journée Nationale. L’occasion d’ailleurs pour tout autre réseau de se rencontrer en marge des #et7, le palais Beaumont étant à notre disposition pour peu que l’on réserve les salles nécessaires. Certains gestionnaires de SIT envisagent d’ores et déjà une rencontre sur ce sujet, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits et éventuels besoins.

J’en ai entendu certains dire « Pau, c’est loin non ? ». Alors effectivement, tout le monde n’a pas la chance, comme les parisiens, les lyonnais ou les marseillais de disposer d’une desserte quotidienne avec l’aéroport palois ! Malgré tout, Pau, à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, est très bien desservi en train (l’occasion de préparer les Rencontres à l’aller, puis la mise en oeuvre au retour), et nous mettrons prochainement en place un évènement sur Comuto afin que vous puissiez également covoiturer.

La mise en ligne du site, du programme et donc des inscriptions est prévue pour fin août ! Le tarif, pour les deux journées incluant les deux déjeuners et la soirée festive s’élèvera à 200€ HT, 125€ pour les aquitains ainsi que pour les ANT qui ont débuté ou terminé leur formation. Vous pouvez commencer le forcing auprès de vos élus et directions…
D’ici là, bonne saison !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info