15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Les 7 clefs du site touristique institutionnel

Publié le 18 août 2010
3 min

J’ai lu avec intérêt cette présentation de l’agence Dagobert qui « conseille et accompagne les marques dans la définition, la création et le déploiement de leur stratégie digitale« .

La présentation concerne plutôt les sites des collectivités, mais l’analyse peut aussi s’appliquer aux sites touristiques. En effet les 7 clefs du site institutionnel de demain correspondent bien aux principes développés et expliqués ici par l’équipe de ce blog pour vous aider à améliorer vos sites. Jugez-en plutôt :

Clef n°1 : Intéressez-moi !

Ben oui pour sûr, mais vous mettez-vous toujours à la place du lecteur pour vous rendre compte si votre contenu est compréhensible, ludique, souriant, imagé, riche, pas trop technique, exempt de toute langue de bois techno-administrative, assez étonnant pour susciter l’envie d’entrer dans le site, assez rassurant pour conforter l’image pré-existante,  etc. ?
Un conseil : testez votre contenu auprès de divers lecteurs extérieurs.

Clef n°2 : Guidez-moi !

Votre site permet-il aux touristonautes de trouver facilement ce qu’ils cherchent ? Sans se perdre ? Prend-il en compte les attentes des touristes ?

Un conseil : testez tout ça avec de vrais internautes et analysez sans a priori les réponses obtenues.

Clef n°3 : Convainquez-moi !
Votre argumentaire est-il clair et objectif ? Mettez-vous en avant seulement des points forts avérés ?
Un conseil : dîtes la vérité ! Ne « sur-vendez » pas un point fort… pas si fort que ça quelques fois… Mettez en avant l’avis des visiteurs, toujours plus crédible que le discours « officiel »…
Clef n°4 : Faîtes-moi vibrer !
Votre site embarque-t-il le visiteur ou sert-il uniquement d’annuaire de l’offre ? Quelles émotions peut-il susciter ? 
Un conseil : faîtes « adhérer » le touristonaute à votre univers avec des histoires, des images fortes, des vidéos, etc.
Clef n°5 : Reconnaissez-moi !
Votre site prend-t-il en compte les spécificités des internautes ? Propose-t-il des entrées répondant aux attentes principales et aux points forts (la pratique d’un sport, une « expérience », le patrimoine, la nature, etc.) ?
Un conseil : proposez un profilage correspondant à votre positionnement (au fait, en avez-vous un ?) ; formulez des propositions bien adaptées…
Clef n°6 : Écoutez-moi, écoutons-nous !
Votre site propose/favorise-t-il l’expression des touristonautes ? Quel est le délai de réponse aux questions posées via le site ?
Un conseil : mettez en place une vraie animation du site avec la participation des touristonautes  ; engagez la conversation pour faire des visiteurs des prospects ! (communauté 2.0, jeu, newsletter, etc.)
Clef n°7 : Donnez-moi envie de venir et de revenir !
Votre site est-il bien référencé sur les éléments clefs de votre positionnement (qui est évidemment très clair et pas fourre-tout !) ? Quels sont les relais affinitaires mis en place pour renforcer la visibilité ? Faîtes vous des actions de marketing ciblées ?
Un conseil : la gestion des communautés (ou le Community Management…), le renouvellement des propositions, la qualification des prospects, etc.
Bien sûr, l’expérience de terrain montre que les meilleures intentions se heurtent souvent à des réalités quelque peu difficiles à gérer. Mais à coeur vaillant rien d’impossible ! Ces différentes clefs offrent en tout cas une grille d’analyse intéressante pour votre site ou votre projet. Et peut-être pourrez-vous ainsi mieux convaincre !














Je partage l'article
Voir les commentaires
0
192 articles
Paul FABING est directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), et directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info