Lège Cap ferret, oasis numérique…

Publié le 6 février 2017
3 min
Avez-vous déjà vu une « oasis numérique »? La première que j’ai rencontrée, et ce n’était pas un mirage, se trouve sur le bassin d’Arcachon, à Lège Cap Ferret
 
Sous ce joli nom, se cache un espace en plein air, joliment aménagé avec des fauteuils, des prises USB, du wifi et même des brises-soleil pour avoir de l’ombre (pratique pour consulter son écran..). C’est tout simplement un bureau en plein air, dans un cadre exceptionnel.
Pascale Lassus Portarieu, directrice de l’Office de Tourisme de Lège Cap Ferret nous explique l’origine de cette bonne idée : 
« Dans le cadre de notre stratégie « Lège-Cap Ferret la promesse de Vraies Vacances », nous avons mis en place des actions visant à nourrir la promesse avant pendant et après. C’est dans ce cadre que nous nous sommes lancés dans la rénovation des espaces d’accueil visiteurs de  l’Office de Tourisme de Claouey Inside et Outside. 
Depuis 2007 nous avions mis en place le wifi accessible au public. En revanche rien n’était fait en extérieur pour le confort des usagers. On retrouvait donc nos visiteurs assis contre les bâtiments la journée et le soir.
Aussi, dans le cadre de la rénovation, nous avons souhaité que l’esplanade au bord de l’Office, vide de tout mobilier, puisse un peu devenir un « bureau » en plein air. » 
 
Comment a été pensé l’aménagement extérieur?
« Nous avons bien sur fait travailler un architecte qui a dessiné des brises soleil que l’on a ensuite fait fabriquer sur mesure. Nous avons acheté des fauteuils en béton chez un designer à Barcelone. Mais comme ces fauteuils n’étaient pas équipés de prises pour la recharge des appareils, l’architecte a dessiné et fait fabriquer des plots alu installés tout près des fauteuils afin que les gens puissent recharger leur appareil.  » 
 

Comment les visiteurs comprennent qu’ils sont dans une oasis numérique?

« L’espace est clairement identifié avec un totem présentant les modalités de connexion…. 
Nous avons également intégré 4 mobiliers de type totem qui donnent certaines d’infos : les autres spots wifi de la commune, des piste d’expériences Vraies Vacances à partir de photos invitant aussi à partager l’expérience sur les réseaux avec les hastags #vraiesvacances #legecapferret… »
 
Le résultat de l’oasis numérique est là : si en 2015, il y a eu 3715 connexions sur le site, cela a triplé pour l’année 2016 avec 9828 sessions.
 

Des « plus beaux bureaux du monde » un peu partout sur la presqu’île

Pascale a des idées pur améliorer le service : « nous envisageons l’installation d’un écran extérieur sur lequel remonterait non pas l’exhaustivité de l’offre mais plutôt des infos chaudes en fonction de l’heure de la journée (affichage dynamique). Ca n’a pas la vocation de remplacer le site internet, ou les conseillers en séjour mais plutôt de fournir des infos utiles dans l’immédiateté du besoin du vacancier présent sur site. Objectif : saison 2017. »

 
L’office de tourisme ne compte pas s’arrêter là et souhaite développer le concept d’oasis numérique, plus beau bureau du monde.
« Nous aimerions aujourd’hui pouvoir dupliquer cette réalisation avec d’autres mobiliers bien sur et d’autres styles sur d’autres spots de wifi territorial de la commune ( qui en comporte 14 au total ) et notamment ceux au bord de l’eau, ceux au pied d’un site architectural pour conforter l’idée que les « Plus beaux bureaux du monde  » sont à Lège Cap Ferret »
 
Et à la question rituelle : « si c’était à refaire? », Pascale répond calmement mais directement : « rien à refaire, tout est bon! »
 
Je partage l'article
Voir les commentaires
0
784 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info