15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le web en veine, c’est les Cévennes!

Publié le 23 septembre 2010
3 min

Ce n’est pas tous les jours que l’on voit sortir un nouveau site Internet de destination! et quand en plus, c’est un collègue du blog qui en a été la cheville ouvrière (Mathieu, en l’occurrence), on s’y intéresse de très près.
Et surtout quand le résultat est réussi : c’est le cas du nouveau site « Cévennes Tourisme »:http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/index.aspx. Un site fait pour s’afficher en grand écran! les photos de la home page y invitent; A noter que pour cette rélisation deux commandes séparées ont été faites : le graphisme d’un coté (c’est le choix du panoramique style technicolor), et l’intégration web de l’autre. L’avantage est ici évident : on retrouve un parti pris graphique avantageux, et nous le verrons ci-dessous, des fonctionnalités web bien pensées

*Du web affinitaire*
Voilà quelque chose qui m’a plu! dans la rubrique du site consacrée aux séjours (voyages et week-end), l’internaute a vraiment la possibilité de choisir le séjour qui lui convient : 5 critères lui sont proposés, depuis la composition du groupe (à deux, en famille, entre amis), le thème du voyage, la durée, le prix, et même la saison! Et même avec une segmentation assez profonde, on trouve des séjours correspondants à sa demande. Voilà un vrai ciblage. Surtout que chaque séjour est agrémenté d’une vidéo tournée par un partenaire local : pas cher, participatif, et efficace.

*Quand le visiteur montre ses photos*
Toujours dans l’interactivité, j’ai bien aimé la reprise des photos du groupe flickr « mes vacances en cevennes »:http://www.flickr.com/groups/vacances-week-end-cevennes/. Comme tout groupe sur Flickr, il est constitué d’amoureux de la thématique. Le site Cevennes Tourisme reprend tout simplement le flux flickr de ce groupe sur sa page « galerie photos »:http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/il4-decouvrir_p220-mes-photos-de-vacances.aspx

*Bonjour les avis*
Pour les Cévennes, le débat est clos : on promeut sur le site les avis des consommateurs. Ainsi, les appréciations de « Tripadvisor »:http://www.tripadvisor.com pour les hôtels, et celles de « zoover »:http://www.zoover.fr pour les campings sont-elles intégrées à la fiche de chaque hébergeur. Une intégration qui est d’ailleurs particulièrement efficace d’un point de vue graphique : on dirait que l’avis fait partie de la fiche « d’origine »!

*Le menu un peu trop à la carte*
Avant cette version, les Cévennes avaient d’un coté le site tourisme, et de l’autre coté la place de marché. Là, tout est intégré, et l’internaute peut réserver en ligne.
Bon ça fonctionne j’ai testé!
Par contre, je me pose des questions sur la clarté des menus. Ils sont au nombre de trois sur le header : « Destination Cévennes », « Voyages et Week-end », et « Votre séjour sur mesure ». Où chercher la liste des hôtels? Curieusement, ce sera dans « votre séjour sur mesure », alors que je l’aurais vu dans la rubrique « voyage » qui elle, renvoie aux produits forfaités… Quand on dit de faire simple : « manger », dormir », etc!

*Destination Cévennes, un évènement*
Les Cévennes, sont super web 2.0, on le sait, de Modestine l’ânesse, au compte twitter en passant par Flickr, les réseaux sont investis par Mathieu Bruc et toute l’équipe. Depuis le site, ils sont très facilement accessibles. Et puis, à l’occasion du lancement de cette nouvelle version, Mathieu a créé un « évènement sur Facebook »:http://www.facebook.com/event.php?eid=127297553988950 pour partager l’info. Sympa, non?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
762 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info