15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le tour de France du web touristique : étape Corse

Publié le 26 juin 2013
2 min

Le portail officiel du tourisme en Corse constitue cette nouvelle étape de notre tour de France du web touristique. L’Agence du Tourisme de la Corse nous propose ainsi une version totalement relookée de www.visit-corsica.com avec des objectifs de séduction, information, suggestions, témoignages, et partage.

Visit Corsica

Le design du site avec une pleine image en fond d’écran, défilant en diaporama, sur laquelle se superpose les contenus est effectivement attrayant et annonciateur des magnifiques paysages que le touriste s’apprête à découvrir lors de ses futures vacances.

En haut de page, les menus habituels nous invitent à préparer notre séjour : « Planifiez », « Découvertes », « Activités », « Art de Vivre & Bien Etre ». Tous les services et informations s’y trouvent pour organiser son voyage. Avec ces éléments faciles d’accès, la navigation n’est pas complexe et il est aisé de repérer dans les menus les informations recherchés. Le portail est connecté au système d’information touristique régional géré par l’ATC et mis à jour au quotidien directement par les offices de tourisme du territoire. Cela transparait donc dans la présentation sous forme de listes. Un petit bémol, tous les champs ne sont pas toujours forcément remplis…Un carnet de voyage peut être composé par l’internaute.

Nathalie Albertini, Responsable de la cellule TIC nous informe que l’un des objectifs majeurs de ce printemps 2013 est de passer à la phase transmédia avec les principaux acteurs de la Destination : transporteurs maritimes et aériens, OT… 

La rubrique « Laissez-vous séduire », plus rédactionnelle,  nous présente avec pertinence et efficacité « toutes les raisons de venir », mais aussi pour plus d’inspiration, « tous les territoires »,  ou des propositions de séjours par envie et selon les saisons de l’année. Les coups de cœur de la Rédaction délivrent, en outre, de jolies idées et astuces. Les textes sont bien écrits et sympathiques, agréable à parcourir. J’aime particulièrement cette partie du site.

Visit Corsica

Un menu, sur le côté droit, renvoie systématiquement sur les actualités, l’agenda et le carnet de voyage, ainsi que la présence de l’ATC sur les réseaux sociaux.

En résumé, il s’agit d’un site classique de destination touristique, fonctionnel et pratique, jouant sur la séduction de sa destination par les images.

Nathalie Albertini, précise que les enjeux de cette refonte s’appuient essentiellement sur les usages et les modes d’interaction établis avec les internautes, comme cela a été réalisé sur le site identitaire de la destination : corsica-made.com.

Un  agrégateur des offres commerciales d’hébergement est en ligne depuis le mois de Juin. Celui-ci repose des accords entre les centrales de reservation et les OT de l’île engagés dans une démarche de commercialisation tourisitique. Les premières retombées augurent de trés bons taux de transformation.

Côté réseaux sociaux, un grand jeu concours photo Facebook sera lancé à l’automne dans l’objectif de booster la fréquentation touristique de l’île sur les ailes de saison. Les nouvelles fonctionnalités : version responsive design, parcours thématisés et affinitaires, etc… seront mises en ligne à l’automne 2013.
L’occasion de revenir, à ce moment là, sur le portail afin d’y porter un nouveau regard

 

Si vous aussi, vous venez de refaire votre site Internet, et souhaitez passer à la moulinette de la rédaction d’etourisme.info, posez-votre candidature en remplissant le Google Doc.

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info