15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le Tarn, un cru 2.0 09 de qualité, 2010 tout en mobilité !

Publié le 8 janvier 2010
2 min

Lors des dernières Rencontres Nationales du etourisme institutionnel, nous avons distingué le CDT du Tarn pour sa stratégie concernant les usages et outils 2.0.
Ce Trophée récompense un investissement de longue date sur le sujet, matérialisé par l’implication de plusieurs salariés au sein du CDT, dont un spécifique sur ces nouveaux outils.

Certes, on y retrouve, comme sur de nombreux sites dorénavant, la batterie impressionnantes des logos/services incontournables :
* Tripadvisor et ses commentaires,
* la page et les groupes Facebook (et non le profil, qui doit être personnel et physique, répétons-le encore une fois !)
* les albums photos sous Flickr,
* les vidéos sous Youtube et Dailymotion,
* les brochures sous calaméo,
* les carto Google Maps, dont « celle sur le mini-site balade et randonnées »:http://www.balades-randonnees-tarn.com/MapYourDream/MapYourDream.php?poid=#app=3906&fca0-selectedIndex=1

Mais au-delà, c’est bien une stratégie de communautés et de d’appel à la participation qui trouve ici son expression, comme en témoignent la création du blog des ambassadeurs il y a quelques années qui trouve son prolongement dans un groupe Facebook, ou encore l’initiative conjointes de quatre salariées de monter un groupe « Coups de Coeur des Mamans du Tarn ! ».
Alors certes, reste à concrétiser en termes de participation plus actives des touristonautes (notre problème à tous), mais la toile est bien tisser, les objets éparpillés, la sensibilisation et l’information des prestataires et institutionnels locaux actives (en atteste la tenue depuis 7 ans maintenant des Rencontres Tourisme & Internet du Tarn). Nombreux parmi eux utilisent eux aussi ces outils du web, récupèrent les flux RSS, ressources photos et vidéos mises à disposition par le CDT pour promouvoir leur région.

Et cette fin d’année 2009 a été l’occasion pour le CDT de réfléchir à la mise en oeuvre pour 2010 à la présence en mobilité, avec l’accompagnement d’un prestataire sur une formation action rassemblant sur quatre jours élus, direction et techniciens. D’ici la saison estivale, vous devriez donc pouvoir télécharger une application iPhone, mais aussi surfer sur un ou deux sites mobiles pour connaître les derniers bons plans, vous orienter et effectuer divers parcours touristiques, connaître l’actualité ou encore sélection une prestation, une activité.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info