Le syndicat des Offices de Tourisme qui ont de l’initiative !

Publié le 2 août 2023
3 min
L’heure des vacances a sonné pour le blog. Durant les trois premières semaines du mois d’août, nous publierons des rediffusions d’article.
Pour ce dernier billet, que du positif, avec de belles initiatives que nous ont récemment communiqué deux Offices de Tourisme.

Et oui, soyons positifs : j’ai eu envie de mettre en avant de belles initiatives. Or, à la rédaction, nous recevons beaucoup de communiqués de presse. Et j’ai donc retenu deux jolies histoires : la ruche de l’Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin en Charente, et le BIT Tiny House de la Brière…

La ruche du Comptoir Local

Depuis quelques années, les apiculteurs observent une importante augmentation de la mortalité chez les abeilles. C’est évidemment dramatique. Mais que peut y faire un Office de Tourisme? Ben par exemple, financer une ruche…

Le Comptoir Local – Destination Aunis Marais Poitevin, en Charente Maritime a donc souhaité participer, à son niveau, à la réimplantation de ces formidables pollinisatrices sur son territoire et ainsi favoriser la biodiversité locale.
Le projet est né d’un partenariat entre un apiculteur (Oh Miel Marsais) qui souhaitait proposer au grand public des animations autour de la ruche durant l’été 2021, et le Comptoir Local qui a organisé la promotion de ses visites ainsi que sa billetterie.

Le but ? Financer l’achat d’une ruche grâce à l’intégralité de la billetterie de ces visites.

La saison 2021 permet de financer la première ruche estampillée « Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin – Le Comptoir Local ». Elle est inaugurée en avril 2022 et implantée dans l’un de leurs ruchers à Saint Mard, près de Surgères. En mai dernier, c’est la 2e ruche qui a été inaugurée grâce aux bénéfices des animations 2022.

« À moyen terme, nous souhaitons continuer sur cette lignée, nous explique Marie Chouq, chargée de com à l’OT. « Chaque saison d’animations permettant de financer une nouvelle ruche qui sera implantée l’année suivante.« 

Moi je dis bravo au Comptoir Local, c’est top!

Le Tiny-Office de Tourisme de Saint-Nazaire

Là, je vous emmène dans le Parc Naturel régional de Brière, dans le petit port de Chaussée Neuve, emblématique grâce à ses activités touristiques et sa vue panoramique sur le marais. C’est là que l’Office de Tourisme Intercommunal de Saint Nazaire souhaitait aménager un BIT estival. Mais comment concilier respect du site et présence d’un bâtiment?

Comme l’explique le communiqué de presse, « le choix s’est volontairement porté sur une construction réversible avec une empreinte très limitée sur le milieu. Ainsi est née l’idée de créer un Tiny-Office de Tourisme sur le modèle des Tiny Houses (petites maisons) à implanter en écosystème à préserver. Un Tiny-Office revêtu de bois et de chaume pour rappeler et valoriser le savoir-faire local. 

L’innovation majeure réside en la présence d’un cabinet de curiosités au sein d’un Office de Tourisme. Il s’agit de présenter les spécificités de la Brière : le morta, la tourbe, la diversité ornithologique, les savoir-faire. Les visiteurs sont invités à toucher la majeure partie des objets exposés, pour appréhender la richesse du territoire et prendre conscience dans le même temps de la nécessité de respecter sa fragilité. »


Sur ces deux jolies expériences innovantes, je vous souhaite une excellente suite de saison, mais également de bonnes vacances. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes idées!

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
784 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info