Le QR Code qui parle

Publié le 10 février 2012
1 min

Comment souhaiter la bienvenue à vos visiteurs coréens ou chinois?  Comment annoncer de façon ludique un évènement? Passez au QR Code qui parle! Le générateur de  QR Voice est enfantin à utiliser.

Il suffit de saisir une phrase dans la langue que vous souhaitez, d’indiquer cette langue, et de générer le QR Code. Celui-ci vous dirigera directement sur Google translate et sur son lecteur vocal. Le smartphone va tout simplement lire à voix haute le message. On imagine facilement l’utilisation que l’on peut en faire dans un office de tourisme : associé à un drapeau, il pourra souhaiter la bienvenue à vos visiteurs du monde entier. 

Attention cependant, QR Voice n’est pas un traducteur. Il faudra donc prendre soin de traduire la phrase préalablement dans Google Translate. Voici un exemple offert par la rédaction :

QR Code de la rédaction

 

Bon je connais quelques équipes d’offices de tourisme qui vont jouer au QR Code qui parle très vite!  L’excellent blog QR Dress Code sur lequel j’ai trouvé cette information donne l’explication technique détaillée de cette trouvaille qui s’appuie sur une palette d’outils Google.

Créer des QR Codes en série

C’est toujours sur le même blog qu’un tutoriel donne une technique trés simple pour créer des QR Code en série. Cela permet par exemple de générer rapidement des QR Code pour des pages d’un site, ou, dans le cas d’un office de tourisme pour l’ensemble de ses prestataires adhérents, tout en se servant du tableu excel sur lequel existe déjà toutes les URL des sites à coder, ou tous les numéros de téléphone de ses adhérents.

A l’aide d’un simple Google doc, la méthode est rapide : sur la colonne de gauche, on liste les adresses, URL, téléphones à coder. La colonne de droite reçoit une formule reproductible qui génère automatiquement le QR Code. Tout le détail est à consulter dans ce papier.

Je partage l'article
Voir les commentaires
5
784 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 5 commentaires
Également sur etourisme.info