15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le nouveau nouveau site du CDT de l’Herault

Publié le 26 octobre 2009
2 min

Il y a un peu plus de 3 ans et demi (exactement 1313 jours, on a un compteur très précis sur ce blog), Ludovic présentait « le nouveau site du CDT de l’Herault »:https://www.etourisme.info/article/47/le-nouveau-site-du-cdt-de-lherault. Article dans lequel il soulignait l’utilisation de la première personne pour nommer les rubriques, et la mise en place d’un moteur de réservation.
La semaine dernière, Jean-jacques Coustol, webmaster du CDT, nous a réinterpellé pour nous faire part de la nouvelle mouture du site du « CDT de l’Hérault version 2009 »:http://www.herault-tourisme.com.
Je suis donc allé sur « web-archive.org »:http://web.archive.org qui comme son nom l’indique, garde en mémoire toutes les pages d’un site Internet. L’évolution est donc édifiante.

Voici tout d’abord ce qu’était le site de l’Hérault en *janvier 2001* : du texte, et surtout du texte :

*En 2003*, le CDT penche pour une version beaucoup plus « bleu, blanc, rouge », mais sans beaucoup de visuels :

*2006*, version qui provoque l’article de Ludovic sur ce blog. On reste sur un format vertical, mais avec une photo en une :

*Et 2009*, on va carrément vers le tout visuel sur la page d’accueil. Plusieurs photos « plein écran » apparaissent, très belles et diffusées de façon aléatoire. Le petit dessin en blanc se surimprime joliment dessus.

Pour la prochaine version, c’est sur que l’on a un film 3D à l’ouverture du site! Ceci dit, on voit que l’équipe du CDT a misé sur la seduction visuelle des internautes. On ne serait donc pas encore dans le tout éditorial?

Coté utilisateur, le site est assez simple : des menus explicites (bouger, séjourner, découvrir, déguster), des boutons malins qui font apparaitre des écrans par en haut. Ce système fonctionne bien, avec flux RSS, newsletter, météo, favoris, etc.

Dans les nouveautés, on notera un essai d’interaction dans la réservation avec tous les systèmes en place : on passera par Franceguide et Booking pour les hôtels, Secure Holidays pour les campings, ou encore la centrale des gîtes. Tout est ainsi interconnecté, mais on peut parfois se perdre. Ainsi, la super promo de première page m’annonçait un séjour détente en duo à 136 euros au Cap d’Agde. Je n’ai jamais pu retrouver ce tarif précis, ni par le site de l’hébergeur, ni par France Guide qui étaient les liens qui m’étaient proposés. C’est la limite de ne pas gérer l’ensemble de la chaîne de réservation. Mais à mon sens, le CDT se retrouve ainsi beaucoup plus dans son rôle.
A noter que les fiches sont extraites de la base d’informations départementale tourinsoft, et que ça fonctionne plutôt bien.
Il faudrait juste quelques versions en langues étrangères, et puis Jean Jacques nous annonce à venir un roadbook et les brochures en téléchargement.
Vos avis sur le nouveau nouveau site du CDT de l’Herault?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info