15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le nouveau franceguide est servi

Publié le 26 juin 2006
2 min

L’ARTESI Ile-de-France nous informe également sur sa newsletter du 21 juin du « lancement de la nouvelle version du portail du tourisme français www.franceguide.com. »:http://www.franceguide.com
Lancée par le ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand, cette nouvelle mouture, la 4e de ce nom, intègre *un moteur de réservation accessible aux internautes français et étrangers.*
On connaît les difficultés rencontrées et les enjeux en matière de réservation en ligne, plusieurs fois évoqués dans ce blog (utilisation facile, « règle des 3 clics », accessibilité, intégration au site, rapidité d’affichage, photos, cohérence graphique…).

Ce qui est particulièrement intéressant c’est de constater les évolutions de la « marque blanche » du système de réservation repris par Franceguide, anciennement nommé Résinfrance.
Ce portail de réservation est beaucoup plus agréable, tant dans les couleurs que dans l’interface. Une fois les dates, durée de séjour et nombre de personnes précisés, une carte permet de localiser la région puis le département de destination. A noter, la carte nécessite le plugin flash. Ensuite, ça se complique, il faut préciser la « région touristique », puis la « commune »… dommage que ces étapes soient obligatoires, cela oblige l’internaute à être patient et surtout à connaître la destination.

Une fois les produits correspondant à notre recherche listés, ceux-ci sont illustrés d’une photo, première bonne surprise par rapport à Résinfrance. Petit bémol tout de même, le tri ne peut pas s’effectuer selon le fonction du prix… mais on peut effectuer un tri par numéro de commune ! Ouf, on est rassurés… Je ne suis pas convaincu du l’utilité de ce tri…
En poursuivant, nous avons la possibilité de finaliser notre réservation et, véritable révolution, on peut régler en ligne par carte bancaire. Chapeau !
En conclusion, cette nouvelle version de Franceguide me semble assez prometteuse et la marque blanche, qui pourra être intégrée aux sites des CDT et SLA constitue une avancée par rapport à Résinfrance… un service de plus, malgré quelques imperfections, rendu à l’internaute !

_un article de Sébastien Gonzalez, du CDT Charente. Merci à lui_

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
751 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info