15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le meilleur du web etouristique (septembre 2012)

Publié le 1 octobre 2012
3 min

C’est la rentrée, les touristes sont rentrés chez eux, vous avez fait le ménage, pas encore rattaqué la veille nécessaire pour anticiper un peu ce qui nous arrive demain ? Pas de souci, c’est le premier lundi du mois, le rendez-vous du meilleur du web etouristique !

On parle beaucoup commercialisation en cette rentrée ! Les leaders issus de l’industrie touristique pressentent une attaque imminente des gros acteurs du web, et cet article fait un point très intéressant sur les forces en présence. Les patrons de le SNCF et de Voyageurs du Monde sont d’ailleurs venus pleurnicher ont fait par de leurs états d’âme dans une tribune du Monde, craignant qu’une hégémonie des acteurs du web ne viennent mettre en danger le malheureux et gentil consommateur que nous sommes…

Un article du Comité de Modernisation de l’Hôtellerie estime d’ailleurs que la guerre contre les OTA est d’ores et déjà perdue, tandis que Thomas Yung lui répond que la réalité augmentée peut changer la donne ? Ah bon ?? Le souci, c’est que Frenchweb ne se montre pas très optimiste sur l’avenir de la réalité augmentée, jugeant que l’on a un peu trop misé sur ce « gadget »…bien qu’on ait vu vendredi avec le billet de François que certaines applications peuvent être très intéressantes !

En parlant de gadget…l’iPhone 5 est sorti, et avec lui iOs6, et surtout une nouvelle cartographie boutant Google hors d’Apple ! Au-delà des quelques bugs recensés, l’outil cartographique d’Apple lance un pavé dans la mare de Google Adresse, et dans celle de tous les commerçants puisqu’il va s’agir, comme nous l’expliquait déjà François Perroy en juillet de se référencer désormais chez Yelp, le partenaire d’Apple sur les avis, ainsi que de TomTom. Si vous avez un peu de mal avec Yelp, rassurez-vous, Pierre Eloy et la Touristic Team sont déjà sur le coup avec ce petit tutoriel mis en ligne mercredi dernier ! Et puis pour ceux qui sont encore inquiets de ce changement, Presse-Citron nous indique que Google est déjà en train de travailler à une application que l’on pourra télécharger sur l’appstore pour iPhone et iPad…

On apprend d’ailleurs sur ce même blog que Google lance en France la géolocalisation indoor, avec une liste non exhaustive de lieux couverts. Et Tnooz nous informe, qu’après l’acquisition de Frommers cet été, Zagat l’été dernier, une nouvelle application etouristique voit le jour sous Androïd en cette fin septembre, dénommée FieldTrip. Agglomérant diverses sources du web, FieldTrip donnera des informations très diverses (restaurants, bars, attractions, éléments patrimoniaux, …) y compris sous forme vocale. On attend évidemment de pouvoir juger sur pièce avant de se prononcer. Et Mathieu Bruc en ce début de mois nous traduisait librement un article sur la future application d’Apple dénommée iTravel destinée à couvrir les besoins des voyageurs.

Et les réseaux sociaux, ça bouge en cette rentrée ? Deux vidéos infographiques nous font un petit point, l’une en anglais, l’autre en français, qui donne une petite idée des chiffres hallucinants. Facebook de son côté nous sort les « Offres », qui viennent prendre le relais des deals ? La première offre est gratuite, les suivantes seront payantes selon le nombre de personnes que vous chercherez à atteindre. Plus de détails encore sur la page d’aide de Facebook. Par ailleurs, l’application smartphone Gestionnaire de Pages Facebook fait peau neuve en permettant notamment, comme sur son site, la programmation à une date ultérieure.

Twitter, de son côté, rejoint la présentation de Facebook et Google+ en adoptant l’image d’en-tête sur les profils, et revoit en profondeur son appli iPad, comme nous l’explique PCInpact.

Pour finir, Marylise Lebranchu a fait du bruit en annonçant dans Le Monde que la réforme de l’État et de la décentralisation était prête ; elle a choisi pour l’illustrer une bricole qui n’intéresse pas grand monde, la compétence tourisme… : « Selon la ministre (qui est aussi chargée de la fonction publique), « il y aura des transferts de compétences qui s’appliqueront uniformément sur le territoire. Les collectivités qui le souhaiteront expérimenteront en outre leurs propres transferts : un département pourra, par exemple, confier aux intercommunalités la mission depromouvoir le tourisme. Mais il devra alors, pour rationaliser, fermer son comité départemental ». À suivre donc…

Allez, dans 15 jours, rendez-vous pour le meilleur d’etourisme.info, et dans un mois, on fait un petit point sur les nouveautés d’octobre, dont on aura l’occasion de parler lors des Rencontres Nationales du etourisme institutionnel.

Je partage l'article
Voir les commentaires
4
372 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 4 commentaires
Également sur etourisme.info