15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Du grand dictionnaire au sur mesures…

Publié le 5 octobre 2006
1 min

En avril, François nous présentait dans son article « Bouquet garni au Maroc »:https://etourisme.info/article/60/bouquet-garni-au-maroc-par-francois-perroy, la sortie du « nouveau site du Maroc »:http://www.tourisme-marocain.com.

Réactif en diable, je viens de faire un tour sur ce site magnifique et d’y découvrir son *Moteur d’inspiration*.

Au premier regard cela fait un peu gadget, mais en terme de structuration des informations c’est une application, encore assez simple ici, d’un « scoring » de la demande. Et là on perçoit l’intérêt de cette approche : « pousser » l’info pertinente, celle qui répond à la demande de l’internaute : fini le grand dictionnaire de l’offre touristique, place au « diagnostic des envies » et à la prescription sur mesures !

Pour y parvenir, un travail de qualification des informations très fin est nécessaire, alliant pour chaque info une hiérarchisation (pas simple pour les évènements !), un rapport à la distance (un golf à 30 km est une info utile, un tennis, non), et surtout une classification par mots clefs correspondant à une analyse poussée de la demande.
Rajoutez-y un zeste de cartographie dynamique, de belles images et des descriptifs attractifs… et vous obtiendrez un moteur puissant pour votre destination !

Commençant à travailler sur ces principes, je peux vous dire que les potentialités de cette approche sont immenses et réjouissantes… pour séduire les touristes dans choix d’une destination, pour leur permettre de construire leur séjour, et aussi pour les accueillir et les guider sur son territoire pour peu que l’on offre un accès mobile efficace.

Osons !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
199 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info