15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le crowdfunding pour les projets touristiques de vos territoires, pourquoi pas ?

Publié le 28 octobre 2022
7 min

Comme bien d’entre vous, nous sommes rentré-e-s des ET de Pau reboosté-e-s à bloc, avec quelques nouvelles perspectives de partenariats inspirants et intéressants. Et bonus, nous sommes aussi revenu-e-s avec une idée d’article qui devrait intéresser chacun et chacune d’entre vous 💡

CONTEXTE

Avant d’en venir au sujet de cet article, je vous ramène deux semaines en arrière : grand soleil sur la terrasse du Palais Beaumont, je me retrouve à échanger avec Fanny PIEDERRIERE, adjointe de direction et responsable communication de Tourisme & Territoires du Cher, une agence ayant pour missions le Développement, la Promotion, la Réservation et l’Accueil Touristique.

Dans ce contexte, Fanny a notamment participé à l’impulsion du partenariat entre KissKissBankBank et Tourisme & Territoires du Cher.

Pour ceux dont ce nom est méconnu, KissKissBankBank est une solution de financement participatif française, qui participe à la sortie de terre de milliers de projets par an. L’objectif de ce partenariat était donc avant tout « d’encourager les projets, les accompagner, en faire la promotion… ». En bref, une très belle idée pour le développement d’un territoire comme le Cher que Fanny m’explique avec passion et conviction.

On échange sur ce sujet passionnant, on refait le monde, et puis on en vient à se dire que ça ferait une super idée d’article pour le blog etourisme.info (article à sortir 2 semaines plus tard… 😅).

Vous le comprenez, aujourd’hui je donne donc le micro à Fanny 🎤 qui va nous parler du dispositif de financement participatif mis en place avec succès pour les porteurs de projets des territoires du Cher 🍃

Bonne lecture à vous, et encore merci à toi Fanny pour ton temps et ton investissement 🙏

👉 Alors Fanny, raconte nous comment t’est venue cette innovante idée afin de développer les projets touristiques à l’échelle de ton territoire ?

Les acteurs touristiques de notre territoire sont demandeurs d’accompagnement et notre agence de développement touristique assure une veille particulière sur ce point. Mais dans ce cas, c’est avant tout une histoire de rencontre. On ne s’est pas levé un matin en se disant, « et si on faisait un partenariat avec KissKissBankBank ? ».

En 2017, nous souhaitions ancrer la marque de destination Berry Province au cœur du Printemps de Bourges, en partenariat bien-sûr, avec les équipes du festival. Nous avons monté un Village de producteurs locaux en plein cœur de l’événement et l’opération a été un véritable succès.

Matthieu, avec qui j’avais monté cette première édition, a ensuite rejoint les équipes de KissKissBankBank. Nous avions vraiment apprécié notre première collaboration et nous avons voulu retravailler ensemble… Il ne nous a pas fallu longtemps pour y arriver. Comme quoi, les rencontres sont importantes dans nos métiers. Il aura aussi fallu une direction et des élus toujours partants pour développer le territoire pour mettre ce dispositif d’accompagnement en place. 

👉 Peux-tu nous donner quelques chiffres sur les performances de vos campagnes ?

  • Près de 90 dossiers déposés depuis 3 ans et 1 équipe ultra motivée,
  • 3 promos et 18 workshops,
  • 25 porteurs de projets au total,
  • 100% de réussite sur les deux premières promotions (la troisième est en cours),
  • 213 085 € récoltés à ce jour et ce n’est pas fini, il faudra faire les comptes définitifs au 15 novembre… 
  • 2916 contributeurs à ce jour, et c’est probablement encore en train de monter,
  • … et surtout une belle visibilité !

👉 Selon ton œil avisé, qu’est-ce qu’un projet qui cartonne sur KissKissBankBank ?

On ne peut pas dire qu’il y ait un projet type qui cartonne particulièrement… Certains projets nous surprennent. Tout est une question de communauté, de communication, et bien-sûr de proposer le bon produit au bon moment. Maîtriser la communication est indispensable, nous l’avons très vite compris au sein des équipes et c’est la raison pour laquelle nous accompagnons les porteurs de projets sur plusieurs mois.

Nous les aidons à construire leur page, réalisons une vidéo de présentation, les initions aux réseaux sociaux, à monter une newsletter, à identifier leurs différents cercles de communauté. Nous leur apprenons également à « pitcher », ils doivent être capable de présenter leur projet de manière claire et surtout rapide, le temps de prendre l’ascenseur 😉. 

Avoir un projet clair et bien défini est la base pour faire une bonne campagne… Pour les aider et les convaincre, nous déconstruisons leur projet lors des ateliers pour tout reconstruire plus solidement. Les porteurs de projets sortent généralement du premier workshop avec plus de questions que de réponses, et c’est tant mieux. Nos équipes Développement et Communication sont là pour les accompagner de A à Z avant, pendant et après la campagne et faire en sorte que le projet soit une réussite

👉 Quels sont tes 3 projets coups de cœur ?

Difficile de choisir évidemment, ils ont tous leurs particularités…

VUE Sur vignes pour la première promo, parce que dans ce cas précis, l’appel à projets a encouragé et permis un changement de vie vers le Berry. Aujourd’hui, c’est un acteur incontournable du territoire et un excellent ambassadeur pour la destination ! Raphaël met d’ailleurs un point d’honneur à accompagner « les petits nouveaux » et sa vinothèque a rencontré le succès escompté. 

La renaissance de l’hôtel Le Cerf à Vailly-sur-Sauldre. D’abord parce que le porteur du projet, Loïc, a réussi à mobiliser aussi bien les habitants que les entreprises, qu’il soutient les porteurs de projets de cette année, et qu’il redonne au lieu et à la commune un dynamisme touristique et culturel 💪

Le Muton Noir… Julien et Aurore sont un bel exemple de particuliers qui souhaitent mettre en avant le patrimoine local, ici on parle d’une grange pyramidale et leur projet est de proposer un hébergement insolite. Leur campagne fait partie des meilleurs lancements de la plateforme ! Ils sont à l’écoute de tous les conseils que l’on peut leur donner, mais ils ont avant tout une communauté qui a répondu à leur appel… ils sont vraiment dans le partage et n’hésite pas à venir en aide aux autres porteurs de projets. 


J’en mettrai un 4ème très personnel 😇… Rêv d’Ailes, l’école de parapente du Sancerrois. Parce que je pense que, sans avoir accompagné Xavier, je ne me serai jamais inscrite à un stage de parapente, et aujourd’hui je ne volerai toujours pas seule ! (Et oui, ça vole à Sancerre)

👉 Quelles sont les clés de succès si nos ami-e-s OGDs qui nous lisent, veulent se lancer dans une telle aventure ?

Il faut faire preuve de patience, de réactivité, de disponibilité et s’adapter au porteur de projets. Nous avons choisi de tout internaliser parce que nous avons les compétences en interne (vidéo, graphisme, presse, social media, etc). Toute l’équipe s’est formée sur le tas aux campagnes de financement participatif… Je sortais d’une formation de facilitation et d’intelligence collective quand nous avons lancé l’appel à projets et la méthode a été très efficace. 

👉 D’ailleurs, est-ce que tu leur conseillerais de se lancer ? Peux-tu éclaircir ta vision sur ce point ?

Bien-sûr que je leur conseille de se lancer, à certaines conditions évidemment. Au-delà de l’aide financière, c’est un véritable test de marché pour le porteur de projets et donc un bon point pour le territoire. C’est un apport de visibilité sur et pour la destination, grâce notamment au plan de communication déployé de l’appel à projets aux campagnes (affichage, digital, partenariat avec la presse, etc.)… Ils deviennent souvent d’excellents ambassadeurs et cela crée de belles synergies, cela rend le territoire plus riche.  

L’accompagnement et l’investissement des équipes de l’agence ne sont pas à négliger… La montée en compétence est énorme pour les porteurs de projets mais aussi pour les équipes. 

🤗 On te laisse le mot de fin !

Synergie, je pense que c’est le terme qui correspond le plus à cette action. Ce qui est le plus important finalement, c’est de voir que la mayonnaise prend bien entre les porteurs de projets et que ça contribue fortement à développer le territoire, que l’appel à projets devient un prétexte pour trouver de nouvelles idées, des services, des hébergements, etc.

Personnellement, c’est pour ce genre de projets que je me lève le matin…

KKBB - Tourisme & Territoires de Cher
Je partage l'article
Voir les commentaires
0
17 articles
Fondateur du cabinet de conseil, d'accompagnement et de formation Guest & Strategy en 2010, je suis un véritable passionné du tourisme et de l’entrepreneuriat. Mon objectif est de promouvoir tout le potentiel résidant dans un tourisme davantage tourné vers le qualitatif que le quantitatif, l’authentique que l’aseptisé à l'échelle de notre territoire. Nous accompagnons à la fois les porteurs de projet et les exploitants que les destinations touristiques dans cette [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info