15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le CDT de la Marne et la réservation en ligne exhaustive

Publié le 4 juillet 2012
3 min

Dans sa newsletter « Voyage & Technologies » # 349 du 26 juin 2012, Claude Boumal nous révélait l’initiative intéressante du Comité Départemental de la Marne concernant son moteur de réservation. Outre la possibilité, dorénavant répandue, de réserver un hôtel, le site du CDT innove et permet de prendre des réservations en ligne pour un restaurant, une voiture et même un spectacle.

Le service, très bien intégré dans l’interface du site web renvoie (ou non selon les cas) sur les portails des partenaires pour finaliser la réservation.

Décidée à en savoir plus, j’ai interrogé M. Philippe Harant, Directeur du CDT.

 

Vous proposez sur votre site web la réservation en ligne pour les hôtels, les restaurants, les voitures et les spectacles : depuis quand ce dispositif est en ligne précisément ? Si j’ai bien compris, il n’y a eu d’abord que les hôtels, vous avez ajouté récemment le reste ?

Les hôtels depuis septembre 2010, puis les spectacles en octobre 2011, la location de voitures en avril 2012, les restaurants encore plus récemment.

De quand date la version actuelle du site web ? Mars 2011.


Claude Boumal, dans sa dernière newsletter « Voyage et Technologies » dit qu’il s’agit d’une « première dans le monde institutionnel ». En France n’est ce pas ? Je pense qu’il existe des exemples à l’étranger à l’image de www.visitlondon.com/fr/evenements

NDLR: la solution ne semble pas être unique en France.

A notre connaissance effectivement, il s’agit d’une première en France.

Le projet a été développé par les quatre départements de Champagne Ardenne (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne) qui ont mis en place le métamoteur pour les hébergements hôteliers dans un premier temps. Certains, en fonction de leur stratégie, sont allés plus loin, c’est le cas du CDT Marne, avec un service plus complet intégrant gîtes et chambres d’hôtes, restaurants, billetterie de spectacles et location de voiture.


Comment vous est-venue l’idée de proposer ces services additionnels ? Et Pourquoi ? Était-ce une attente forte exprimée par votre clientèle ?

L’objectif, comme dans la première étape de la démarche avec les hôtels, consiste à offrir un service simple et performant aux internautes sur notre site Internet, avec une double problématique : éviter des investissements disproportionnés par rapport à ce que l’on sait des comportements des internautes (qui utilisent très majoritairement des sites privés pour ce type de réservations) et en développant un système simple (pas d’usine à gaz) ne nécessitant pas pour les prestataires privés du département de saisie supplémentaire, de tenue de plannings de réservation additionnel.


Comment avez-vous choisi les partenaires ? Pourquoi ceux-là ?

Les partenaires nous ont été proposés par notre prestataire de service, la société Infotour, en fonction de leur performance en termes de représentativité de l’offre.

Précisions complémentaires issues de Claude Boumal : « L’intégration de tous ces services, mis à jour en permanence et en temps réel, a été réalisée par Infotour, éditeur du service Dest’Resa, et fait l’objet d’une présentation normalisée.

Il s’agit d’une première dans le monde institutionnel. Tous les types services qui peuvent faire l’objet d’une réservation en ligne devraient progressivement être intégrés à l’offre de Dest’Resa, comme un parking, un anneau d’amarrage dans un port ou un coffret-cadeau. »


Pensez-vous que le modèle va se développer dans le monde institutionnel ?

 Je le pense car il s’agit d’une réponse à la fois performante pour le client et simple pour l’acteur institutionnel et privé.

Il me semble important que nos sites Internet puissent proposer de tels services, en particulier pour répondre aux demandes de dernière minute, sans pour autant engager de coûts de développement élevés car le volume généré ne peut pas être important compte tenu du comportement classique du consommateur.

 

Merci !

Je partage l'article
Voir les commentaires
8
182 articles
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à [...]
Voir les 8 commentaires
Également sur etourisme.info