15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le buzz de la rentrée, c’est l’Auwwergne !

Publié le 17 septembre 2009
2 min

Vous n’avez pas pu le rater en cette rentrée : plus encore que Koh Lanta, Secret Story ou je ne sais quelle autre émission de téléréalité, c’est l’Auwwwergne de la tentation qui créé l’évènement, et pas uniquement sur le web ! Il faut dire que les auvergnats ont été bien aidés en cela par la Fox World Company, qui s’est empressée de crier au loup ce qui a permis au président de la Région Auvergne se faire usage de bons mots, et une réponse en vidéo :


Réponse de l'Auwwwergne à la Fox
envoyé par delatentation. – Plus de vidéos fun.

Mais au-delà de cette bataille politico-juridico-médiatique, c’est un élément d’un projet global dont « François Perroy nous parlait il y a déjà quelques semaines »:https://www.etourisme.info/article/904/l-auvergne-lance-son-reseau-social.

Un outil de marketing territorial, dont l’objectif consiste à dépoussiérer l’image peu rutilante de l’Auvergne et de ses habitants, qui reste encore trop accrochée à Bibendum, à la sombre (et non sale !) pierre de Volvic, à ses rugbymen qui perdent toujours à la fin, aux vaches, fromages… alors qu’elle est l’une des plus actives en matière de réseaux numériques, reconnue récemment comme LA ville du rock en France (devant Bordeaux), …

Avec l’Agence Adverbia, la Région s’est donc lancé dans la construction « d’un réseau social »:http://auwwwergne.com/, alimenté par les auwwwergnats, notamment pour les récents auwwwergnats, à travers des outils souvent décalés tels que « Wie de bouse » (reprenant ainsi à son compte le succès du blog « Vie de merde ») ou encore en montant cette webtéléréalité, accompagnée d’une présence tous azimuts sur les médias et réseaux sociaux (vous noterez le partenariat avec Dailymotion). Ainsi, plus de 300 blogs d’Auwwwergnats prescripteurs prêchent la bonne parole, des groupes se forment, et très souvent, les messages tirent effectivement tous dans le même sens.

Constat partagé du fait que l’Auwwwergne est indéniablement la patrie rêvée de l’homo-numericus, ou modération efficace, dont on peut se demander toutefois si elle est en adéquation avec l’esprit revendiqué ?

Nous aurons l’occasion d’en reparler avec Sébastien Côte, en charge des usages TIC à la Région Auwwwergne, lors des prochaines « Rencontres Nationales du etourisme institutionnel »:http://www.etourisme-ardesi.fr/Lundi-16-novembre.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
369 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info