15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Le boum des box-offices

Publié le 18 décembre 2009
2 min

Cela devait arriver! Les distributeurs de coffrets cadeaux, les fameuses box, font fortune depuis cinq ans date de leur création. Le marché affiche une surprenante prospérité : taux de croissance à trois chiffres, volume d’affaires de plus de 300 millions d’euros… Et avec ça, 25% des box qui ne seraient jamais consommées : soit le client n’a pas eu de disponibilité, soit il n’a pas aimé le cadeau…

Les institutionnels commencent donc à s’intéresser au créneau et à fabriquer eux-même des box, à différentes échelles.
Le premier a été l’office de tourisme de Sète, avec les « séjours Sete box »:http://www.ot-sete.fr/www-rubrique-683-FR-SETE.html. idée généreuse, avec quelques propositions à divers prix, mais gros handicap : ces box ne sont pas vendues en ligne.

Dernièrement, c’est Lorient, deuxième office de tourisme de Bretagne qui a lancé sa « Breizhbox »:http://www.breizh-box.fr/, avec un site dédié très adapté et efficace. Des offres « séduction » à 69 euros aux offres « passion » à 199 euros, la gamme est bien positionnée et les offres sont claires. Packaging soigné. Achat en ligne possible bien sur.

Cette semaine, c’est Biarritz qui lance sa « Biarritz box »:http://www.biarritzbox.fr/ avec là aussi, site dédié, achat en ligne, et même la possibilité d’assembler les différentes prestations pour se faire son coffret. Le site (au design surprenant!) est un tantinet compliqué, mais une fois que l’on a compris le mode d’emploi, les offres sont légions. Vente en ligne ou à l’Office de Tourisme.

Coté territoire plus vaste, le CDT de la Meuse s’y est mis, avec la « M’box, le coffret cadeau made in Lorraine »:http://www.tourisme-meuse.com/fr/84/pages/d/m-box-coffrets-cadeaux/m-box-coffrets-cadeaux/page/0. 50 propositions avec une *garantie* du CDT sur la qualité.
Car c’est là, pour moi, que les institutionnels peuvent jouer la différence par rapport à des privés critiqués pour la fiabilité de leur Box. De plus, c’est un domaine où la fameuse diversité d’une région administrative, souvent considérée comme un handicap, peu enfin se révéler être un atout : cela donne, comme dans la Meuse, un vrai choix de produits dans le coffret.

Si vous aussi, vous réfléchissez à être dans le « box-office », n’hésitez pas à commenter votre expérience ou votre projet.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
763 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info