Le bilan des #ET19

Publié le 1 décembre 2023
3 min

Vous êtes quelques-uns parmi nos lecteurs réguliers à avoir participé à cette 19ème édition des Rencontres Nationales du etourisme à Pau, alors voici donc le bilan qu’on a tiré des questionnaires de satisfaction reçus !

L’intégralité de vos retours est compilé dans le bilan en pdf que tu retrouveras en tête de liste dans l’ET Store sur le site des Rencontres (ainsi que les contenus et vidéos des plénières et ateliers).

Vous êtes toujours nombreux à venir, à vous exprimer ou à suivre sur les internets, 25% d’acteurs du privé et 75% du public (dont une bonne part, des Offices de Tourisme), en réel tout comme dans les 200 et quelques réponses à l’enquête de satisfaction, on va donc partir du postulat que c’est à peu près représentatif !

Les participants sont là pour la première fois pour un gros tiers, viennent chaque année pour un autre gros tiers, et donc pour un gros quart restant, sont déjà venus (soit tous les 2-3 ans, soit ça faisait une paye dis donc !, …). On remarque depuis deux éditions pas mal de « First timers » ce qui atteste du renouveau dans la profession, et que ces Rencontres restent un lieu important de rendez-vous pour les acteurs du secteur.

Le train a encore gagné quelques parts sur la voiture (qui a perdu 10 pts en deux ans), mais l’avion a un peu augmenté, les délégations québécoises ou réunionnaise n’ayant malheureusement guère le choix… Notre traiteur continue de privilégier des plats végétariens, des couverts recyclables, et a fait don de 110kg de déchets alimentaires après les trois repas à une association locale.

Globalement, vous êtes très satisfait de votre venue, et on atteint des records par rapport aux éditions précédentes, sur les contenus comme sur votre venue. On retient bien évidemment quelques points saillants, notamment des expressions libres :

  • Vous aimez les formats dynamiques en plénière, de 15-20mn, rythmés, qui donnent le « la » et introduisent des sujets d’ateliers et les grandes thématiques.
  • Vous êtes globalement favorables à l’évocation de sujets qui font/feront l’actualité de notre secteur, de notre activité, quitte à ce que cela s’éloigne parfois un peu du numérique (comme la thématique « Meufs » qui a largement alimenté les discussions) mais demandez des ateliers un plus « techos » (pour ceux qui viennent plus pour cet aspect). Et si vous relevez souvent que le choix est cornélien parmi les 7 ateliers en parallèle sur chacune des quatre sessions, c’est justement cela qui permet de « teinter » son parcours personnalisé, et plusieurs relèvent d’ailleurs la mise à disposition rapide des vidéos et contenus en pdf de chaque atelier.
  • Vous détestez quand un atelier met trop (mal) en avant un prestataire privé « qui vend sa sauce » comme il est dit dans quelques retours… On a beau prévenir que le risque est l’insatisfaction pour tout le monde (participants, intervenants et bien sûr organisation), qu’aucun intervenant n’a payé pour intervenir (c’est juste qu’on pensait que c’était intéressant), on n’évite pas un ou deux couacs chaque année. Ce sera une marge de progression pour la prochaine…
  • La boîte de nuit 80’s du Casino, à l’étage, en mode sauna, n’a pas satisfait les clubbers, et on les comprend ! Trop de lieux différents, de dispersion, on planche donc d’ores et déjà pour un retour de la soirée dans le Salon Ambassadeurs pour les #ET20 !
  • On n’a pas trouvé la formule gagnante pour les repas, en étant repassé aux « bouchées » plutôt qu’aux plats, en essayant d’éviter le gaspillage, mais certains n’ont pas vraiment mangé à leur faim (bien que 110kg partent à une assoc’ locale) et ce sera clairement encore un point d’amélioration.

Forts de ces nombreux retours, on s’attèle d’ores et déjà à la réflexion en vue de cette 20ème édition, pour laquelle les attentes sont élevées, comme on a pu le voir dans les questionnaires, et de la part de certains qui ont fait l »impasse cette année pour venir l’an prochain.

Si cela vous intéresse de contribuer à l’élaboration de cette prochaine édition, le formulaire derrière ce lien vous permettra de nous partager une ou plusieurs idées, mais aussi de candidater pour participer au Campus de Préparation des #ET20 qui se déroulera les mercredi 27 et jeudi 28 mars à Bordeaux.

On compte sur vous !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
384 articles
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info