15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

La ville de Québec et sa région

Publié le 4 décembre 2009
3 min

Dans son « billet sur la Corse »:https://www.etourisme.info/article/1006/corsica-blues, Paul vous annonçait la présentation d’un nouveau site outre-Atlantique. Nos cousins québécois sont décidément une source d’inspiration. La nouvelle version du site de « l’office de tourisme de Québec »:http://www.quebecregion.com/fr est un petit condensé des dernières tendances en matière de site Internet dans le tourisme.

Il serait trop long de détailler toutes les bonnes pratiques sur ce site web, mais néanmoins quelques éléments significatifs. On notera tout d’abord la place importante accordée aux photographies. Cela occupe la largeur de l’écran et même si ce n’est pas nouveau, cela permet de pallier aux différences de résolutions d’écran. Il n’y a rien de plus agaçant que de voir un site web entouré de blanc sur son écran 21 pouces. Cela permet en plus de présenter plus amplement la destination et d’enrichir l’expérience utilisateur. Le consommateur n’achète pas un produit, mais recherche du rêve, une émotion, pour ne pas dire une expérience. C’est un procédé simple, mais cela permet de déclencher le déclic et l’envie d’aller visiter la ville de Québec.

Les contenus sont particulièrement mis en valeur avec un contraste important entre les textes, les titres et le fond d’écran. C’est gai et coloré. Je trouve qu’il y a une bonne hiérarchisation des contenus : une bonne aération des contenus et peu de bruit nuisant à la lecture. Je laisse confirmer ou infirmer mon ressenti par notre spécialiste de l’écriture web François Perroy ;-).

On notera avec plaisir la navigation avec une approche centrée uniquement sur les besoins des touristes « Quoi Faire ? », « Où se loger ? », « Où manger ? » et « Se rendre et s’y déplacer ». Le menu dépliant sur « Quoi faire ? » permet de compléter utilement et intelligemment cette navigation pour le moins épurée. On notera à ce sujet une approche par type de clientèles (en couple, famille…) et surtout par « type » de visiteurs (un accro du magasinage, un habitué…). Certes on peut ne pas être totalement d’accord avec le découpage mais on ne peut qu’apprécier la prise en compte des primo-visiteurs et la notion d’aide au choix et de découverte des principaux atouts de la destination. On peut ensuite toujours en savoir plus grâce aux différents moteurs de recherche.

Je vous conseille de naviguer dans la rubrique « Voyez Québec en images et son » et surtout de regarder les vidéos plein écran. Cela donne fichtrement envie d’y aller ! Je trouve que la rubrique tourisme d’affaires est particulièrement bien faite.

J’avoue humblement que je suis loin d’être impartial et que le site m’a particulièrement séduit. Certes les esprits chagrins feront remarquer les bugs d’ici et là, ou bien la stratégie Web 2.0 sur les réseaux sociaux assez balbutiante (cf. par exemple le groupe Flickr), mais c’est un bon exemple de site centré sur l’utilisateur et s’efforçant de proposer une expérience aux touristes potentiels. C’est la simplicité au service de la destination. On dispose à ce sujet d’un concept en anglais, le KISS : _Keep it simple, stupid_.

J’ai mis en regard l’ancienne et la nouvelle version du site Internet pour faire ressortir les évolutions.

Je finirai par un extrait du communiqué de presse. Cela résume l’essentiel :

bq. Visitez le nouveau site Internet de l’Office du tourisme de Québec. (…), le site a été conçu pour répondre aux besoins des touristes qui s’intéressent à la région de Québec. Il leur permettra de vivre pleinement l’expérience Québec avant, pendant et après leur séjour.

bq. L’accent a été sur la qualité, la pertinence et la quantité des renseignements qu’on y transmet. Les contenus photo, vidéo, textuels et cartographiques sont riches et utiles pour les visiteurs. De plus, l’architecture du site a été conçue pour favoriser l’atteinte de l’objectif marketing de l’Office, plus particulièrement l’allongement de la durée de séjour des visiteurs et l’augmentation des dépenses touristiques.

bq. La nouvelle mouture du site www.quebecregion.com permettra aux visiteurs de préparer un plan de séjour, de le partager, de s’inspirer et s’informer grâce aux commentaires laissés par d’autres visiteurs et de commenter eux-mêmes leur expérience à Québec. Des commentaires provenant du site Tripadvisor viendront compléter les fiches de nombreuses entreprises membres de l’Office.

bq. Le site de l’OTQ comprend aussi des sections détaillées pour les organisateurs de congrès, les intermédiaires en voyage, la presse touristique et les membres de l’Office.

Qu’en pensez-vous ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
146 articles
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info