15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

La stratégie commerciale d’un gros poisson

Publié le 14 mai 2009
1 min

Le gros poisson c’est « Louvre Hôtels »:http://www.louvrehotels.com/fr/index.aspx, second groupe hôtelier en Europe.
Dans une interview récente accordée au Journal du Net, Marie-Pierre Mottin, la directrice marketing, détaille la stratégie du groupe sur Internet.

L’intégralité de l’interview est accessible « ici »:http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/interview/marie-pierre-mottin-le-mobile-va-devenir-un-vrai-canal-de-distribution-de-l-hotellerie.shtml. Et je vous invite également à visiter le site dédié à la « nouvelle campagne Campanile »:http://www.campanile-en-mouvement.com/#/home/, intitulée « tendance bed-in » ou comment tout faire depuis son lit…

Mme Mottin dit plein de choses extrêmement intéressantes :

* En 2009, Louvre Hôtels va consacrer *75% de son investissement en communication et marketing à Internet*, contre 45% en 2008. Adieu papiers et affiches !
* Sur ce montant (dont je n’ai pas réussi à trouver le chiffre exact), 75% partent en *bannières et achat de mots clés*.
* L’enseigne Campanile bénéficie d’une communication *exclusivement Web* ! Argument avancé : la marque est archi connue. En revanche, Kyriad, dont la notoriété est encore à installer, donne lieu à des pubs télé. A méditer quant à nos destinations : plus vous êtes connus, plus vous pouvez vous permettre de ne faire que de l’Internet. A voir certains sites, on a plutôt l’impression du contraire, mais bon…
* Ca aussi c’est pas mal : le Web est perçu comme un canal de réservation, mais, en pratique, *il est beaucoup moins utilisé que le téléphone* ! Où sont les numéros de téléphone sur les sites des centrales ? (planqués en bas à droite ?).
* Et pour l’avenir, Louvre Hôtels croit beaucoup au *téléphone mobile*, genre iPhone, qui, d’après Marie-Pierre Mottin, « pourrait bien supplanter le web un jour ou l’autre », comme canal de réservation. Un peu abusif comme prédiction, dans la mesure où l’iPhone, ça reste du Web.

A méditer, ou trop éloigné de vos budgets et de vos préoccupations ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info